Aller au contenu principal

Les enfants de Neuilly sa terre tentent le buzz avec un jardin du 93

C'est le Neuilly du 93, un genre de Neuilly sa terre où les enfants de 1 à 14 ans cultivent des pommes de terre et autres légumes en poussant la chansonnette.

Christian Demuynck, maire de Neuilly-Plaisance, aime l’agriculture ! Dans sa ville où vivent aujourd’hui quelque 22 000 habitants poussaient il n’y a pas si longtemps blé, pomme de terre, betterave et autre maïs. En 2016, le houblon y a même pris sa place pour l’apparition furtive d’une Blonde nocéenne, la bière locale des habitants de Neuilly-Plaisance, les Nocéens. Mais prise entre Paris à 12 km et Disneyland à 30 km, la commune a du mal à résister aux assauts du béton.

Pourtant, Mr Le Maire en est convaincu : « créer un rapport à la terre permet de tisser du lien social et d’appréhender les valeurs de partage, de travail et de patience, indispensable au vivre-ensemble ». C’est pourquoi, il a créé le Club des petits planteurs. 500 enfants de la ville, de 1 à 14 ans, participent ainsi tout au long de l’année à des animations ludiques et pédagogiques autour de l’agriculture et du jardinage. En 2018, les futurs spécialistes du végétal ont pu visiter le Salon de l’agriculture mais aussi participer à de nombreux ateliers pratiques. Depuis 2014, ils plantent notamment la « Belle de Neuilly-Plaisance », une pomme de terre qui a décidé de faire écho à la « Belle de Fontenay », sans doute originaire de Fontenay-sous-bois, dans le département voisin. Seine-Saint-Denis contre Val-de-Marne. Patate du 93 contre patate du 94, une véritable guerre des gangs agricole ! La Belle de Neuilly sa terre sera récoltée le 1er septembre, à l’issue d’un parcours végétal pendant lequel les enfants sont invités à se poser quelques questions : « comment semer, quand récolter, pourquoi enlever les mauvaises herbes ? … ».

En attendant, pour exprimer tout leur plaisir, les petits planteurs poussent la chansonnette. Evidemment, on est loin des « Choristes » mais ces chanteurs en herbe y mettent tout leur « chœur ».

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité