Aller au contenu principal

Un enfant sur trois ne fait pas le lien entre les nuggets et le poulet

Quelles sont les connaissances des enfants sur les animaux ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre une récente étude. Résultats : les élèves peuvent mieux faire en matière d’animaux d’élevage !

Point d'interrogation entre des nuggets et un poulet
© Illustration réalisée avec l'intelligence artificielle

Une étude sur les connaissances des enfants sur les animaux a été menée par la Chaire bien-être animal (hébergée par VetAgro Sup) auprès de 518 élèves de CM1-CM2 pour la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) et la Fondation Adrienne et Pierre Sommer

Alors que 76 % des enfants interrogés pensent que l’humain ne fait pas partie du règne animal, l’unique question ouverte posée aux élèves était de connaître leur animal préféré. Si 88 % ont répondu qu’ils en avaient un, sans surprise, 54 % ont répondu qu’il s’agissait d’un animal domestique (les plus communément cités étant le chat, le chien, le lapin, le hamster, les oiseaux, la tortue). Il est important de noter que seuls 3 % des enfants ont mentionné le cheval comme animal préféré et 1 % a indiqué un animal de ferme, les plus communément cités étant le cochon, le taureau, le mouton, la vache.

Lire aussi : Gégé, l’agriculteur normand qui ouvre sa ferme aux enfants des banlieues

Les produits animaux bruts bien identifiés

Les produits animaux bruts ont facilement été identifiés par les élèves, avec 96 % de bonnes réponses pour le miel, 95 % de bonnes réponses pour le lait, 90 % de bonnes réponses pour la laine et 87 % de bonnes réponses pour l’œuf. 

En revanche, les produits animaux davantage transformés ont posé plus de difficultés aux élèves, ainsi 34 % des élèves n’ont pas su faire le lien entre un nugget et le poulet dont il est issu. 

Les produits non animaux, comme l’huile et la farine, ont suscité plus de confusion chez les élèves (respectivement 68 % et 67 % de bonnes réponses) qui les ont identifiés comme des produits animaux associés au cochon et au cheval.

étude connaissances enfants animaux, notamment de la ferme

22 % des élèves n’ont jamais visité de ferme

Les résultats montrent aussi que 78 % des élèves ont indiqué avoir déjà visité une ferme tandis que 22 % ont affirmé n’en avoir jamais visité. Il convient toutefois de souligner que les répondants se situaient majoritairement en zones urbaines. 

Par ailleurs, 69 % des élèves ont affirmé avoir vu plusieurs fois un animal de ferme dans leur vie et 25 % une seule fois. Si une majorité d’enfants a affirmé se rendre plusieurs fois par mois dans un parc, la nature ou leur jardin, seuls 17 % ont dit se rendre au moins une fois par mois dans une ferme et 78 % y aller moins d’une fois par mois, voire jamais.

Les élèves ont globalement bien répondu aux questions ayant un  rapport avec les émotions des animaux. De bons résultats ont également été observés quant à la connaissance des enfants concernant leurs besoins fondamentaux.

Lire aussi : Un anniversaire à la ferme : une nouvelle offre Bienvenue à la ferme pour les enfants de 4 à 12 ans

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité