Un enfant sur trois ne fait pas le lien entre les nuggets et le poulet
Quelles sont les connaissances des enfants sur les animaux ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre une récente étude. Résultats : les élèves peuvent mieux faire en matière d’animaux d’élevage !
Quelles sont les connaissances des enfants sur les animaux ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre une récente étude. Résultats : les élèves peuvent mieux faire en matière d’animaux d’élevage !
Une étude sur les connaissances des enfants sur les animaux a été menée par la Chaire bien-être animal (hébergée par VetAgro Sup) auprès de 518 élèves de CM1-CM2 pour la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) et la Fondation Adrienne et Pierre Sommer.
Alors que 76 % des enfants interrogés pensent que l’humain ne fait pas partie du règne animal, l’unique question ouverte posée aux élèves était de connaître leur animal préféré. Si 88 % ont répondu qu’ils en avaient un, sans surprise, 54 % ont répondu qu’il s’agissait d’un animal domestique (les plus communément cités étant le chat, le chien, le lapin, le hamster, les oiseaux, la tortue). Il est important de noter que seuls 3 % des enfants ont mentionné le cheval comme animal préféré et 1 % a indiqué un animal de ferme, les plus communément cités étant le cochon, le taureau, le mouton, la vache.
Lire aussi : Gégé, l’agriculteur normand qui ouvre sa ferme aux enfants des banlieues
Les produits animaux bruts bien identifiés
Les produits animaux bruts ont facilement été identifiés par les élèves, avec 96 % de bonnes réponses pour le miel, 95 % de bonnes réponses pour le lait, 90 % de bonnes réponses pour la laine et 87 % de bonnes réponses pour l’œuf.
En revanche, les produits animaux davantage transformés ont posé plus de difficultés aux élèves, ainsi 34 % des élèves n’ont pas su faire le lien entre un nugget et le poulet dont il est issu.
Les produits non animaux, comme l’huile et la farine, ont suscité plus de confusion chez les élèves (respectivement 68 % et 67 % de bonnes réponses) qui les ont identifiés comme des produits animaux associés au cochon et au cheval.
22 % des élèves n’ont jamais visité de ferme
Les résultats montrent aussi que 78 % des élèves ont indiqué avoir déjà visité une ferme tandis que 22 % ont affirmé n’en avoir jamais visité. Il convient toutefois de souligner que les répondants se situaient majoritairement en zones urbaines.
Par ailleurs, 69 % des élèves ont affirmé avoir vu plusieurs fois un animal de ferme dans leur vie et 25 % une seule fois. Si une majorité d’enfants a affirmé se rendre plusieurs fois par mois dans un parc, la nature ou leur jardin, seuls 17 % ont dit se rendre au moins une fois par mois dans une ferme et 78 % y aller moins d’une fois par mois, voire jamais.
Les élèves ont globalement bien répondu aux questions ayant un rapport avec les émotions des animaux. De bons résultats ont également été observés quant à la connaissance des enfants concernant leurs besoins fondamentaux.
Lire aussi : Un anniversaire à la ferme : une nouvelle offre Bienvenue à la ferme pour les enfants de 4 à 12 ans