Aller au contenu principal

Herbes aromatiques : Les Crudettes mise sur l’aéroponie mobile

La serre de production d’herbes aromatiques du groupe LSDH (Les Crudettes), construite en 2022, se base sur le concept d’aéroponie mobile automatisée. Un large développement est envisagé.

En parallèle d’un premier équipement expérimental de 3 000 m² à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret), le groupe LSDH qui produit sous la marque Les Crudettes s’est doté en 2022 d’une deuxième serre de 8 000 m² sur le même site, où sont déjà cultivées cinq herbes aromatiques (basilic, coriandre, ciboulette, estragon, aneth) sans aucun produit phytosanitaire du 1er janvier au 31 décembre. Cette serre est le résultat de dix ans de recherche avec CleanGreens pour valoriser un processus basé sur la technique d’aéroponie mobile. « Nous sommes sur un véritable projet de transition agricole et environnemental », affirme Emmanuel Vasseneix, président de LSDH.

Le groupe agroalimentaire de Saint-Denis-de-l’Hôtel s’est appuyé sur l’expertise de la start-up suisse, dont il est actionnaire à hauteur de 30 %, pour développer le concept (voir encadré). « C’est aussi un projet social et sociétal », précise le chef d’entreprise visionnaire, conscient des difficultés que connaît le monde agricole, très largement, et les contraintes d’approvisionnement. « Nous pouvons désormais envisager de produire nous-même, sans dépendre des importations ou de la disponibilité en main-d’œuvre ». Si le métier d’agriculteur ne fait plus rêver, les serres du futur à proximité des centres de consommation ont leur place et peuvent attirer de nouveaux talents, prédit le chef d’entreprise. « Les agriculteurs ont besoin de vivre de leur métier, d’une belle visibilité et d’une reconnaissance […]. Le projet est de travailler dans le concret et en partenariat justement avec l’ensemble des acteurs du terrain. »

Démontrer la pertinence de l’outil

Les perspectives du projet Cap vert sont de tirer déjà tous les enseignements des recherches et de développer le modèle à plus large échelle. Il s’agit de cultiver sans pesticides avec une moindre consommation énergétique, et de déployer la technique dans d’autres domaines comme les plantes pour la cosmétique ou la pharmacie, qui sont demandeuses de grande qualité. « Notre objectif est de produire sur quatre hectares de serres de salades pour démontrer la pertinence de l’outil ». L’équipement de base se présente sous la forme d’un support mobile qui porte les modules de culture. L’innovation technologique s’appuie sur un robot qui pulvérise les racines avec de l’eau enrichie en nutriments ; les gouttes d’eau en excès sont collectées et renvoyées dans une petite station d’épuration, ce qui minimise le risque de contamination microbiologique.

« Les cultures entrent dans le circuit sous forme de semis placés sur des plaques, qui se déplacent au fur et à mesure que les plantes poussent. Grâce à des alertes et des enregistrements en temps réel, l’application aide dans les tâches clés comme le semis, la récolte et la maintenance préventive », détaille Vincent Lugien, responsable du projet Cap Vert. « Elle permet aussi la traçabilité des activités et génère des rapports permettant d’analyser les performances ». Les feuilles ne reçoivent aucun produit de traitement et en fin de cycle, les salades sont prêtes à être cueillies à hauteur humaine. Les plaques mobiles de salades sont constamment réapprovisionnées : dès qu’elles sont cueillies, elles sont replantées et ceci tout au long de l’année.

Une recherche d’amélioration constante

Dans sa serre expérimentale, la société effectue en permanence des essais pour identifier les espèces et variétés les mieux adaptées, comme les conditions de cultures ou l’équilibre des éléments nutritifs le plus performant. L’objectif est de créer des solutions sur mesure pour répondre aux exigences des industries alimentaires, médicinales ou de la parfumerie. Il s’agit aussi d’arriver à contourner certaines problématiques comme la pénurie d’eau potable, la pollution des sols ou des conditions climatiques difficiles. « Pour réduire les déchets, nous testons un substrat polymère qui se désintègre au fur et à mesure que la graine germe et pousse jusqu’à l’état de semis », explique Simon Dauffouis, responsable de la serre R & D qui emploie sept salariés.

L’objectif est soit de vendre la technique à des producteurs partenaires qui deviendraient fournisseurs de Crudettes - l’usine de 4e gamme - soit de développer le système pour produire en propre. En installant des serres à proximité des plateformes logistiques des distributeurs ou en investissant des friches industrielles de collectivités locales, LSDH pourrait proposer une production saine et de qualité au plus près des centres de consommation et limitant ainsi drastiquement l’emprunte carbone de son activité, tout au long de l’année. Sacré enjeu !

L’innovation technologique s’appuie sur un robot qui pulvérise les racines avec de l’eau enrichie en nutriments.

CleanGreens à l’origine du système

Fondée en 2013, CleanGreens (anciennement CombaGroup SA) a passé six ans à concevoir et développer son système de culture aéroponique dans sa serre expérimentale à Molondin, dans le Canton de Vaud, en Suisse. L’entreprise a installé son premier système commercial en France dès 2019. En Suisse, à Genève, c’est Le Marché des Matines qui a adopté la technique dans une serre de 500 m2 pour la production de salades et d’herbes. Une serre de 7 000 m2 est en production avec La Green Life Company à Abdali au Koweit. Les équipes forment leurs clients sur site pour les aider au démarrage. Conçu « par et pour l’agronomie », le système s’adapte à la demande et aux préférences du marché sans compromis sur la taille, le goût, la texture ou la durée de conservation du produit final. La société certifiée depuis 2019 B* et incluse dans la liste « Best for the Environment de 2021 », qui distingue les meilleurs B dans le domaine, figure aussi parmi les dix premières solutions labellisées de la Fondation Solar Impulse comme solution rentable pour l’avenir et son système d’aéroponie a remporté de nombreux prix et récompenses AgTech.

Production envisagée et économies réalisées

La production actuelle dans la serre de 7 000 m2 est de 70 tonnes d’herbes aromatiques par an, ce qui représente 35 % du marché français en volume. Le cycle de production est de six à huit semaines. Dix salariés sont employés sur la serre en question. Le système est très économique en termes de consommation d’eau (97 %) grâce à son circuit fermé. La serre dispose d’une énergie pour moitié économisée par la récupération de celle de l’usine voisine alors que, pour la lumière, des trackeurs solaires compensent. D’autre part, la suppression du fret aérien lié à l’importation d’une partie des plantes doit permettre d’économiser 160 tonnes équivalent CO2 par an. Aucun pesticide n’est utilisé. Le rendement est de trois fois supérieur à un système hydroponique et 30 à 40 fois supérieur à une production agricole classique en pleine terre. Le substrat utilisé est en laine de roche, recyclable et compostable. Des essais sont en cours avec de l’amidon biodégradable.

En chiffres (production de salades)

- 500 g/unité : poids de batavia atteint

- 1 000 tonnes/ha/an de production estimée

- 7 à 9 semaines par cycle, avec une production en continu

- 6 m2 : taille des plateaux de culture mobiles et sur rail

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes