Aller au contenu principal

Léger recul de l’export de bovins vifs sur l’Algérie en 2020

graph export bovins vifs en 2020
Exportations de bovins vifs vers l'Algérie

Après avoir progressé entre 2014 et 2019, les importations algériennes de bovins vivants ont reculé l’an dernier. Pour autant, la France demeure le premier fournisseur en broutards (50 000 têtes en 2020 soit -16 % par rapport à 2019 mais + 38 % par rapport à 2018) et en génisses d’élevage, principalement laitières alors que pour les bovins finis, les taurillons espagnols assurent l’essentiel des volumes.

Ces importations d’animaux vivants sont soumises à différentes taxes avec des prélèvements identiques quel que soit le pays d’où proviennent les animaux. Pour les broutards, le niveau de ces taxes (30 % de droits de douane, 9 % de TVA, 2 % de taxes cotisations sociales et quelques pourcents d’autres prélèvements) est de 43 % de la valeur de l’animal.

Au premier semestre 2021, l’agriculture algérienne a été pénalisée par un fort déficit hydrique. Il a réduit la production fourragère et a renchéri le coût des rations. Une inflation aggravée par le fait que la plupart des ateliers d’engraissement algérien travaillent en rations sèches pour partie issues de céréales et tourteaux importés. « Pour ces raisons, ma crainte est que les engraisseurs lèvent le pied cette année », expliquait fin juin Tarek Abdelmoumen, vétérinaire, importateur d’animaux maigres mais également engraisseur. Pour pallier cette hausse des coûts de production et soutenir l’activité des engraisseurs, le souhait serait que le gouvernement algérien diminue le montant des taxes à l’importation sur les animaux vivants. « Ce serait un moyen d’inciter à mettre des animaux en place pour conforter l’autonomie alimentaire du pays et réduire les importations de viande. » D’après les statistiques de l’Institut de l’élevage, l’Algérie a importé 42 000 tec en 2020 provenant principalement d’Inde, du Brésil et de différents pays de l’Union européenne.

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande