Aller au contenu principal

Léger recul de l’export de bovins vifs sur l’Algérie en 2020

graph export bovins vifs en 2020
Exportations de bovins vifs vers l'Algérie

Après avoir progressé entre 2014 et 2019, les importations algériennes de bovins vivants ont reculé l’an dernier. Pour autant, la France demeure le premier fournisseur en broutards (50 000 têtes en 2020 soit -16 % par rapport à 2019 mais + 38 % par rapport à 2018) et en génisses d’élevage, principalement laitières alors que pour les bovins finis, les taurillons espagnols assurent l’essentiel des volumes.

Ces importations d’animaux vivants sont soumises à différentes taxes avec des prélèvements identiques quel que soit le pays d’où proviennent les animaux. Pour les broutards, le niveau de ces taxes (30 % de droits de douane, 9 % de TVA, 2 % de taxes cotisations sociales et quelques pourcents d’autres prélèvements) est de 43 % de la valeur de l’animal.

Au premier semestre 2021, l’agriculture algérienne a été pénalisée par un fort déficit hydrique. Il a réduit la production fourragère et a renchéri le coût des rations. Une inflation aggravée par le fait que la plupart des ateliers d’engraissement algérien travaillent en rations sèches pour partie issues de céréales et tourteaux importés. « Pour ces raisons, ma crainte est que les engraisseurs lèvent le pied cette année », expliquait fin juin Tarek Abdelmoumen, vétérinaire, importateur d’animaux maigres mais également engraisseur. Pour pallier cette hausse des coûts de production et soutenir l’activité des engraisseurs, le souhait serait que le gouvernement algérien diminue le montant des taxes à l’importation sur les animaux vivants. « Ce serait un moyen d’inciter à mettre des animaux en place pour conforter l’autonomie alimentaire du pays et réduire les importations de viande. » D’après les statistiques de l’Institut de l’élevage, l’Algérie a importé 42 000 tec en 2020 provenant principalement d’Inde, du Brésil et de différents pays de l’Union européenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande