Aller au contenu principal

Léger recul de l’export de bovins vifs sur l’Algérie en 2020

graph export bovins vifs en 2020
Exportations de bovins vifs vers l'Algérie

Après avoir progressé entre 2014 et 2019, les importations algériennes de bovins vivants ont reculé l’an dernier. Pour autant, la France demeure le premier fournisseur en broutards (50 000 têtes en 2020 soit -16 % par rapport à 2019 mais + 38 % par rapport à 2018) et en génisses d’élevage, principalement laitières alors que pour les bovins finis, les taurillons espagnols assurent l’essentiel des volumes.

Ces importations d’animaux vivants sont soumises à différentes taxes avec des prélèvements identiques quel que soit le pays d’où proviennent les animaux. Pour les broutards, le niveau de ces taxes (30 % de droits de douane, 9 % de TVA, 2 % de taxes cotisations sociales et quelques pourcents d’autres prélèvements) est de 43 % de la valeur de l’animal.

Au premier semestre 2021, l’agriculture algérienne a été pénalisée par un fort déficit hydrique. Il a réduit la production fourragère et a renchéri le coût des rations. Une inflation aggravée par le fait que la plupart des ateliers d’engraissement algérien travaillent en rations sèches pour partie issues de céréales et tourteaux importés. « Pour ces raisons, ma crainte est que les engraisseurs lèvent le pied cette année », expliquait fin juin Tarek Abdelmoumen, vétérinaire, importateur d’animaux maigres mais également engraisseur. Pour pallier cette hausse des coûts de production et soutenir l’activité des engraisseurs, le souhait serait que le gouvernement algérien diminue le montant des taxes à l’importation sur les animaux vivants. « Ce serait un moyen d’inciter à mettre des animaux en place pour conforter l’autonomie alimentaire du pays et réduire les importations de viande. » D’après les statistiques de l’Institut de l’élevage, l’Algérie a importé 42 000 tec en 2020 provenant principalement d’Inde, du Brésil et de différents pays de l’Union européenne.

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande