Aller au contenu principal

L'édition 2021 du Concours national des vins IGP se décentralise

La 18e édition du Concours national des vins IGP aura lieu le 18 mars prochain dans quatre villes de province : Montpellier, Fronton, Orange et Vertou.

Avant la crise sanitaire, l'ensemble des échantillons de vins IGP était dégusté le même jour dans le même lieu. Contexte oblige, l'édition 2021 se scinde en 4.
© Concours national des vins IGP

À l’image de Concours général agricole (CGA), les organisateurs du concours national des vins IGP ont choisi de maintenir leur évènement mais de le décentraliser afin de permettre le respect des consignes sanitaires. Montpellier, dans l’Hérault, Fronton, en Haute Garonne, Orange, dans le Vaucluse et Vertou, en Loire-Atlantique ont été choisies pour accueillir le concours le 18 mars prochain.

Une participation attendue équivalente aux précédentes éditions

Le jury, sera comme à son habitude composé de professionnel∙le∙s du vin, journalistes, amateurs et amatrices aguerris. Pour l’heure, les inscriptions, incitent les organisateurs à penser que le nombre d’échantillons soumis au concours sera équivalent aux précédentes éditions, soit environ 700 références. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 mars.

Lire aussi " BIB et IGP, les gagnants des ventes de vin en GD de 2020 "

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole