Aller au contenu principal

L'Ecocep revient sur le marché des interceps viticoles

Un an après la fermeture de CGC Agri, trois anciens salariés ont repris le brevet de l'Ecocep pour relancer cet outil de travail du sol intercep viticole. 

Ecoceps
L'Ecocep renaît de ses cendres au travers d'une nouvelle société créée par trois anciens salariés de CGC Agri.
© Ecoceps

Il y a près d'un an et demi, la société vauclusienne CGC Agri était mise en liquidation. Trois anciens salariés ont décidé de reprendre le brevet de l'Ecocep et de créer la société Ecoceps (avec un 'S'), basée à Orange, en novembre dernier. Les trois associés ont trouvé un partenaire industriel en Isère pour la construction des machines. "Les démonstrations ont débuté le 13 mars dernier et ont tout de suite interrompues par le confinement", regrette Jean-Luc Alexandre son directeur.

A l'inverse de CGC Agri qui commercialisait des produits en direct, la SAS Ecoceps entend s'appuyer sur un réseau de concessionnaires en cours de construction et en appelle aux candidatures. 

Incliné de 3 degrés vers l'avant, l'outil de travail du sol Ecocep est un disque intercep auto-animé, alternative à la lame, monté sur un système d'effacement hydropneumatique avec boule d'azote permettant de travailler à des vitesses de 4 à 7 km/h, avec ou sans palpeur, sans l'hydraulique du tracteur si besoin. 

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

New Holland autoguidage lidar
New Holland - Guidage par Lidar sur les T4 V/N/F
New Holland est lauréat d’une « innovation technique » à l’Eima pour une solution de pilotage du tracteur par Lidar.
Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole