Aller au contenu principal

Haut-Poitou
Le Rouge Gorge arrête le melon

La raison de cet arrêt : le manque de valorisation du melon. Le Rouge Gorge se recentre sur la production de pommes. L'AIM a réagi.

© BASF

Selon une information circulant dans la presse nationale et que FLD a pu faire confirmer par ailleurs, l’entreprise Le Rouge Gorge, implantée à Taizé (nord des Deux-Sèvres), va arrêter son activité historique de production et de commercialisation de melons, sur laquelle elle était l’un des leaders du marché. La raison avancée : la culture du melon n’est plus rémunératrice, les prix n’ayant pas augmenté depuis 20 ans contrairement aux coûts.

Selon Le Parisien, un plan de sauvegarde de l'emploi a été présenté ce 18 décembre aux 73 salariés permanents : « trente-six postes vont être supprimés au siège, mais aussi en Espagne et à Béziers (Hérault), deux autres sites qui permettaient d'étaler la production du printemps jusqu'à l'automne. » La marque Le Rouge Gorge ne devrait plus être utilisée. L’entreprise se concentrera uniquement sur son activité de production de pommes. La commercialisation de ce fruit continuera de passer par une OP.

Contactés par FLD, les responsables de l’entreprise n’ont pas encore répondu à nos questions.

Lire aussi : Melon : pourquoi Force Sud reprend la marque Le Rouge Gorge ?

Une avalanche d’arrêts, une mutation nécessaire

Via l’AIM, son interprofession, la filière Melon s’est dite « sous le choc » de cette « nouvelle déstabilisante », « conséquence de la guerre des prix et de la course folle des enseignes qui entraîne la mise en péril des structures de production et de mise en marché ». Et l’interprofession de rappeler : 2017, arrêt de Terradelis, rachat de Soldive ; 2018, arrêt de Fondor ; et 2019, abandon du Melon par Rouge Gorge. « Jusqu’où ira-t-on pour prendre conscience et réagir afin de mettre fin à cette course infernale ? Faisons de cet arrêt le dernier. Redonnons de la valeur à ce produit (…) Une mutation doit être engagée. »

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes