Aller au contenu principal

Attaques d'élevage : le loup regagne du terrain en France

Sur la carte de l'Observatoire du loup, il ne reste que cinq départements où « l'absence du canidé est certaine ». Le loup étend son territoire. Récemment, des brebis en ont probablement fait les frais dans le Pas-de-Calais.

© The Wasp Factory / flickr

Les effectifs du loup en France sont en progression. En 2018, l'Office national de la Chasse et de la faune sauvage (ONCFS) estimait leur nombre à 530 individus, contre 430 un an auparavant.

Sur la carte de dispersion du loup en France, le Pas-de-Calais est « rouge », c'est à dire qu'il s'agit d'un « département sous dispersion », où le canidé « disperse avant de s'établir définitivement ».

« Dans la nuit du 19 au 20 novembre 2019, un éleveur près de Nabringhen (62) a vu son troupeau décimé par un animal encore non identifié », révèle Terres et Territoires. « Vers 10 h, j’ai découvert le troupeau éparpillé dans la parcelle, six brebis tuées et deux blessées », raconte l’éleveur sur sa page Facebook.

 

 

Et les ovins ne sont pas les seules victimes. « L’extension numérique et géographique du loup laisse à penser que la cohabitation entre ce prédateur et les cheptels bovins allaitants va devenir vraiment compliquée si des mesures énergiques ne sont pas prises pour endiguer la progression de l’espèce », écrit François d’Alteroche dans Réussir Bovins Viande.

 

Le loup serait donc bien présent en France, à la reconquête d’un territoire jadis plus vaste. En Normandie, par exemple, « des collines du Perche aux falaises du Pays de Caux, et de la Bresle jusqu’au Couesnon, on le trouvait partout jusqu’aux années 1880 », peut-on lire dans L’Agriculteur normand. C’est un livre paru chez Orep Editions, « Le loup en Normandie », qui retrace cette histoire. Son auteur, Jean-Marc Moriceau, professeur à l’Université de Caen et historien des campagnes françaises, s’interroge sur l’éventuel retour des loups dans cette région.

 

 

Lire aussi dans Réussir Bovins Viande Le seuil de viabilité démographique du loup est atteint

ainsi que   Les loups, plus nombreux, prennent goût aux bovins,

dans Réussir Pâtre La prédation étend son nombre,

Le zéro prédation ciblé par les tirs létaux , Cinq cents loups et toujours trop d'ours

et Comment estimez-vous le nombre de loups ?

et dans l'Agriculteur charentais Le loup serait-il de retour ?

Et pour les amateurs de BD, Le loup, roman graphique de Jean-Marc Rochette aux éditions Casterman.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité