Aller au contenu principal

Le lait UHT se développe à la Prospérité fermière

L'accord entre Orlait et Leclerc va bénéficier à deux coopératives des Hauts de France, dont Prospérité fermière. Le lait UHT Via Lacta prend sa place dans la région.

Ce lait Les éleveurs des Hauts de France valorise le lait Via Lacta de la Prospérité fermière.
Ce lait Les éleveurs des Hauts de France valorise le lait Via Lacta de la Prospérité fermière.
© Les éleveurs des Hauts de France

En octobre dernier, les centres E. Leclerc la Scapartois (Hauts de France) et Orlait concluaient un accord sur les Hauts de France. Orlait travaille pour plusieurs coopératives laitières, dont Lact'Union et Prospérité fermière dans les Hauts de France, pour commercialiser en grande distribution du lait UHT. L'accord fixe un prix du lait de base (38-32) à 380 euros pour 1 000 litres, soit 395 euros toutes primes, toutes qualités incluses. Et un volume annuel minimum de 7 millions de litres, en briques (transformation à Lact'Union) ou en bouteilles (transformation à Prospérité fermière). Ce lait est vendu sous la marque Les éleveurs des Hauts de France, créée par les centres Scapartois pour neuf filières (lait, œuf, yaourt, bœuf...).

Prise en compte du coût de production

Il existe déjà depuis 2017 un lait UHT Les éleveurs des Hauts de France. « La différence avec ce nouvel accord, ce sont les volumes engagés et le prix du lait qui prend en compte le coût de production des éleveurs », résume Serge Capron, président de la Prospérité fermière. Le volume est important, car la Scapartois a retiré sa marque Délisse, qui ne contient pas forcément du lait des Hauts de France, pour faire de la place à ce lait local.

Un lait Via Lacta à marque propre

La Prospérité fermière conditionne aussi un autre lait UHT, à partir du lait sous cahier des charges Via Lacta - pâturage, alimentation sans OGM, bien-être animal (vendu en rayon environ 0,10 - 0,12 c€/l de plus qu'un lait classique). « Ce lait est vendu à notre marque Prospérité, en épiceries, Gamm vert... Et en grande distribution, par Orlait. Chez Leclerc, environ 250 000 litres sont vendus. Chez Intermarché, après un essai concluant dans quelques magasins, la centrale d'achat régionale l'a référencé. »  

Le lait Via Lacta, valorisé en poudre de lait et lait UHT, pèse aujourd'hui 32 millions de litres, avec 85 à 90 exploitations engagées cette année. « Nous avons ouvert un peu à quelques jeunes installés les nouveaux engagements, car aujourd'hui, 100 % de cette collecte est valorisée en Via Lacta. »

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

En 2023, Baptiste et Léo Blanchard ont séché 600 tonnes de foin à 87 à 93 % MS, 350 tonnes de maïs grain et 40 tonnes de bois déchiqueté.
Foin : « Avec un séchoir à plat autoconstruit dans un ancien bâtiment, nous limitons l’investissement »

Éleveurs en Mayenne, Baptiste et Léo Blanchard ont transformé un ancien bâtiment à taurillons en séchoir en grange à plat.…

Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
L'éleveur Jean-Michel Javelle devant une prairie avec son troupeau de vaches laitières.
Sodiaal : Qui est Jean-Michel Javelle, nouveau président succédant à Damien Lacombe ?

Le conseil d’administration du groupe coopératif laitier Sodiaal vient d’élire en nouveau président en la personne de Jean-…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière