Aller au contenu principal

Le lait UHT se développe à la Prospérité fermière

L'accord entre Orlait et Leclerc va bénéficier à deux coopératives des Hauts de France, dont Prospérité fermière. Le lait UHT Via Lacta prend sa place dans la région.

Ce lait Les éleveurs des Hauts de France valorise le lait Via Lacta de la Prospérité fermière.
Ce lait Les éleveurs des Hauts de France valorise le lait Via Lacta de la Prospérité fermière.
© Les éleveurs des Hauts de France

En octobre dernier, les centres E. Leclerc la Scapartois (Hauts de France) et Orlait concluaient un accord sur les Hauts de France. Orlait travaille pour plusieurs coopératives laitières, dont Lact'Union et Prospérité fermière dans les Hauts de France, pour commercialiser en grande distribution du lait UHT. L'accord fixe un prix du lait de base (38-32) à 380 euros pour 1 000 litres, soit 395 euros toutes primes, toutes qualités incluses. Et un volume annuel minimum de 7 millions de litres, en briques (transformation à Lact'Union) ou en bouteilles (transformation à Prospérité fermière). Ce lait est vendu sous la marque Les éleveurs des Hauts de France, créée par les centres Scapartois pour neuf filières (lait, œuf, yaourt, bœuf...).

Prise en compte du coût de production

Il existe déjà depuis 2017 un lait UHT Les éleveurs des Hauts de France. « La différence avec ce nouvel accord, ce sont les volumes engagés et le prix du lait qui prend en compte le coût de production des éleveurs », résume Serge Capron, président de la Prospérité fermière. Le volume est important, car la Scapartois a retiré sa marque Délisse, qui ne contient pas forcément du lait des Hauts de France, pour faire de la place à ce lait local.

Un lait Via Lacta à marque propre

La Prospérité fermière conditionne aussi un autre lait UHT, à partir du lait sous cahier des charges Via Lacta - pâturage, alimentation sans OGM, bien-être animal (vendu en rayon environ 0,10 - 0,12 c€/l de plus qu'un lait classique). « Ce lait est vendu à notre marque Prospérité, en épiceries, Gamm vert... Et en grande distribution, par Orlait. Chez Leclerc, environ 250 000 litres sont vendus. Chez Intermarché, après un essai concluant dans quelques magasins, la centrale d'achat régionale l'a référencé. »  

Le lait Via Lacta, valorisé en poudre de lait et lait UHT, pèse aujourd'hui 32 millions de litres, avec 85 à 90 exploitations engagées cette année. « Nous avons ouvert un peu à quelques jeunes installés les nouveaux engagements, car aujourd'hui, 100 % de cette collecte est valorisée en Via Lacta. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière