Le lait UHT se développe à la Prospérité fermière
L'accord entre Orlait et Leclerc va bénéficier à deux coopératives des Hauts de France, dont Prospérité fermière. Le lait UHT Via Lacta prend sa place dans la région.
L'accord entre Orlait et Leclerc va bénéficier à deux coopératives des Hauts de France, dont Prospérité fermière. Le lait UHT Via Lacta prend sa place dans la région.
En octobre dernier, les centres E. Leclerc la Scapartois (Hauts de France) et Orlait concluaient un accord sur les Hauts de France. Orlait travaille pour plusieurs coopératives laitières, dont Lact'Union et Prospérité fermière dans les Hauts de France, pour commercialiser en grande distribution du lait UHT. L'accord fixe un prix du lait de base (38-32) à 380 euros pour 1 000 litres, soit 395 euros toutes primes, toutes qualités incluses. Et un volume annuel minimum de 7 millions de litres, en briques (transformation à Lact'Union) ou en bouteilles (transformation à Prospérité fermière). Ce lait est vendu sous la marque Les éleveurs des Hauts de France, créée par les centres Scapartois pour neuf filières (lait, œuf, yaourt, bœuf...).
Prise en compte du coût de production
Il existe déjà depuis 2017 un lait UHT Les éleveurs des Hauts de France. « La différence avec ce nouvel accord, ce sont les volumes engagés et le prix du lait qui prend en compte le coût de production des éleveurs », résume Serge Capron, président de la Prospérité fermière. Le volume est important, car la Scapartois a retiré sa marque Délisse, qui ne contient pas forcément du lait des Hauts de France, pour faire de la place à ce lait local.
Un lait Via Lacta à marque propre
La Prospérité fermière conditionne aussi un autre lait UHT, à partir du lait sous cahier des charges Via Lacta - pâturage, alimentation sans OGM, bien-être animal (vendu en rayon environ 0,10 - 0,12 c€/l de plus qu'un lait classique). « Ce lait est vendu à notre marque Prospérité, en épiceries, Gamm vert... Et en grande distribution, par Orlait. Chez Leclerc, environ 250 000 litres sont vendus. Chez Intermarché, après un essai concluant dans quelques magasins, la centrale d'achat régionale l'a référencé. »
Le lait Via Lacta, valorisé en poudre de lait et lait UHT, pèse aujourd'hui 32 millions de litres, avec 85 à 90 exploitations engagées cette année. « Nous avons ouvert un peu à quelques jeunes installés les nouveaux engagements, car aujourd'hui, 100 % de cette collecte est valorisée en Via Lacta. »