Aller au contenu principal

Drôme
Le Comptoir Rhodanien prévoit des acquisitions dans le secteur des fruits frais

Le Comptoir Rhodanien a acquis Ville-Valnoix et prévoit de nouvelles acquisitions dans le secteur du frais dans les prochains mois.

Christophe Soulhiard, président du groupe Comptoir Rhodanien (photo d'archives).
© Pierre-Louis Berger - FLD

Le groupe le Comptoir Rhodanien dont le siège est à Tain l’Hermitage (Drôme) a entamé une politique d’achats d’entreprises. Il a acquis, au mois de décembre, la société Ville- Valnoix spécialisée dans la commercialisation de noix fraîches et sèches et de cerneaux.

Cette opération permet à l’acteur principal de la production et de la distribution de fruits de la vallée du Rhône de revendiquer une place importante dans la noix de Grenoble et les fruits secs : « Ville-Valnoix est un acteur incontournable dans la noix de Grenoble, située au cœur de l’AOP à Saint-Marcellin. C’est une société réputée et exportatrice qui nous permettra de poursuivre la hausse de nos volumes en noix. Avec cette acquisition, nous totalisons 4 500 t de noix en 2020. Nous faisons dorénavant partie des leaders non coopératifs de noix de Grenoble AOP en distribution. A l’export, nous devons affronter la concurrence américaine dans un marché de plus en plus complexe », explique à FLD Christophe Soulhiard, président du groupe Comptoir Rhodanien.

Le dirigeant ne compte pas en rester là. Il prévoit, dans les prochains mois, de lancer d’autres acquisitions dans le secteur du frais et les produits qu’il conditionne et expédie (abricots, cerises, pêches, nectarines, châtaignes, pommes, noix, fraises) en région Auvergne-Rhône-Alpes et Paca.

Ça marche aussi pour les jus

Le Comptoir Rhodanien affiche « un bilan honorable » en terme de volumes pour la récolte 2020 compte tenu de la crise sanitaire depuis le mois de mars 2020 : le volume total s’établit à 29 300 t (pommes 10 000 t/ pêches nectarines 7000 t / abricots 7000 t/ noix 2500 t avant acquisition /cerises 2000 t/ châtaignes 500 t/ fraises 300 t). Le chiffre d’affaires consolidé avec l’acquisition s’élève à 65 M€.

La mise en route de l’atelier de transformation de jus de fruits et nectars, en décembre 2019, tourne à plein régime : « On se muscle commercialement pour quadriller le marché français en écoulant 3 millions de bouteilles/an auprès des enseignes de la grande distribution ».

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes