Aller au contenu principal

Drôme
Le Comptoir Rhodanien prévoit des acquisitions dans le secteur des fruits frais

Le Comptoir Rhodanien a acquis Ville-Valnoix et prévoit de nouvelles acquisitions dans le secteur du frais dans les prochains mois.

Christophe Soulhiard, président du groupe Comptoir Rhodanien (photo d'archives).
© Pierre-Louis Berger - FLD

Le groupe le Comptoir Rhodanien dont le siège est à Tain l’Hermitage (Drôme) a entamé une politique d’achats d’entreprises. Il a acquis, au mois de décembre, la société Ville- Valnoix spécialisée dans la commercialisation de noix fraîches et sèches et de cerneaux.

Cette opération permet à l’acteur principal de la production et de la distribution de fruits de la vallée du Rhône de revendiquer une place importante dans la noix de Grenoble et les fruits secs : « Ville-Valnoix est un acteur incontournable dans la noix de Grenoble, située au cœur de l’AOP à Saint-Marcellin. C’est une société réputée et exportatrice qui nous permettra de poursuivre la hausse de nos volumes en noix. Avec cette acquisition, nous totalisons 4 500 t de noix en 2020. Nous faisons dorénavant partie des leaders non coopératifs de noix de Grenoble AOP en distribution. A l’export, nous devons affronter la concurrence américaine dans un marché de plus en plus complexe », explique à FLD Christophe Soulhiard, président du groupe Comptoir Rhodanien.

Le dirigeant ne compte pas en rester là. Il prévoit, dans les prochains mois, de lancer d’autres acquisitions dans le secteur du frais et les produits qu’il conditionne et expédie (abricots, cerises, pêches, nectarines, châtaignes, pommes, noix, fraises) en région Auvergne-Rhône-Alpes et Paca.

Ça marche aussi pour les jus

Le Comptoir Rhodanien affiche « un bilan honorable » en terme de volumes pour la récolte 2020 compte tenu de la crise sanitaire depuis le mois de mars 2020 : le volume total s’établit à 29 300 t (pommes 10 000 t/ pêches nectarines 7000 t / abricots 7000 t/ noix 2500 t avant acquisition /cerises 2000 t/ châtaignes 500 t/ fraises 300 t). Le chiffre d’affaires consolidé avec l’acquisition s’élève à 65 M€.

La mise en route de l’atelier de transformation de jus de fruits et nectars, en décembre 2019, tourne à plein régime : « On se muscle commercialement pour quadriller le marché français en écoulant 3 millions de bouteilles/an auprès des enseignes de la grande distribution ».

 

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes