Aller au contenu principal

oenotourisme
Le Château de Rayne Vigneau assure le divertissement sur les réseaux sociaux

Le Château de Rayne Vigneau, situé dans le Sauternais, est à la pointe de l'oenotourisme. Pour garder le lien avec ses clients malgré le confinement imposé par le Covid-19, l'équipe du Château a lancé plusieurs jeux sur les réseaux sociaux, destinés aux petits comme aux grands.

Le chai à barrique du Château de Rayne Vigneau fait partie des images à reconstituer dans un puzzle numérique de 98 pièces.
© Château de Rayne Vigneau

" Il faut savoir rester actif et présent dans une période aussi difficile ", explique Vincent Gallé, chargé d'oenotourisme et communication au Château de Rayne Vigneau. Pour divertir sa communauté, le choix du Château s'est porté sur des jeux populaires et connus de tous, auxquels on peut jouer à partir des réseaux sociaux communément utilisés.

- Le puzzle

Le puzzle a le vent en poupe, en témoigne l’envolée des commandes du fabricant allemand Ravensburger, leader sur le marché, ainsi que l’ont rapporté nos confrères du Point. Surfant sur la tendance, le Château de Rayne Vigneau, a sélectionné cinq photos illustrant le domaine qu'il a mis en ligne sur la plateforme numérique jigsawplanet. Le Château de Rayne Vigneau met au défi sa communauté de reconstituer les images éparpillées en 96 à 117 pièces, dans un format contre-la-montre. Les meilleurs temps sont affichés sous le puzzle numérique, à condition de s’être préalablement enregistré via une adresse mail et un mot de passe. Près de 80 personnes se sont pour le moment prêtées au jeu. Pour jouer, cliquez sur le lien suivant.  Attention, dès que l’on bouge une pièce avec la souris, le chronomètre démarre !

- Le jeux des 5 différences

Avec les logiciels de retouche, rien de plus simple aujourd'hui que d'apporter de légères modifications sur une photo. Par un montage, l'original et la version modifiée sont assemblées sur une seule et même image et le tout est posté sur la page Facebook du Château de Rayne Vigneau ainsi que sur son compte Instagram. À  vous de retrouver les différences!

- Le concours de dessin

Ce jeu, réservé aux enfants de moins de 12 ans, récompensera les plus beaux coloriages à partir des modèles en noir et blanc disponibles sur la page Facebook du Château. Les plus doués peuvent même se lancer dans un dessin libre, à condition que " l'identité du Château de Rayne Vigneau soit reconnaissable", précise-t-on du côté des organisateurs. À la clé pour les 3 familles gagnantes, dévoilées par tirage au sort le 30 avril prochain, l'accès à l'un des trois activités oenotouristiques proposées au domaine : une dégustation perchée dans les arbres, une visite éveil des 5 sens et une visite découverte. Tous les participants bénéficient par ailleurs de 20% de remise sur une visite découverte. Une bonne raison pour les parents de pousser leurs enfants à développer leur sens artistique !

 

 

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole