Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
Le salon de l’innovation technologique CES s’est tenu du 7 au 10 janvier à Las Vegas, aux États-Unis. L’occasion de découvrir, comme l’année dernière, quelques innovations concernant la viticulture.
Sur son stand, John Deere faisait la part belle aux véhicules autonomes. Le constructeur présentait en effet son kit d’autonomie de deuxième génération, dévoilé il y a trois ans sur ce même salon sur un tracteur 8R. Combinant caméras, vision par ordinateur et intelligence artificielle, ce kit est intégré sur cinq machines différentes.
Notamment, sur le tracteur interligne 5ML. Ce dernier est équipé de capteurs Lidar, qui lui permettent de bien se positionner dans l’interrang et de contourner au besoin certains obstacles.Le kit était également exposé sur un prototype de tracteur électrique, baptisé E-Power, d’une puissance de 130 chevaux et destiné notamment aux vignes et vergers.Mais également sur une tondeuse à batterie qui pourrait être utilisée pour l’entretien de l’interrang.Uniquement destiné au marché américain, le kit d’autonomie John Deere sera disponible sous forme de pré-installation sur les machines neuves et en tant que colis d’adaptation pour certaines machines préexistantes.
Les engins autonomes John Deere sont gérés via la plate-forme John Deere Operations Center Mobile. Une fois la machine en place sur la parcelle, l’utilisateur n’a plus qu’à faire glisser son doigt sur l’écran de gauche à droite pour lancer l’opération. L’application permet d’accéder en temps réel aux flux vidéo, aux images, aux données et aux métriques, et d’ajuster différents facteurs, comme la vitesse. En cas d’anomalies en termes de qualité du travail ou d’état de la machine, les utilisateurs reçoivent une notification à distance pour procéder aux réglages nécessaires.
L’IA apporte de la valeur ajoutée chez Kubota
Kubota s’est quant à lui vu récompensé d’un prix "Best of innovation" pour son robot compact Katr. D’une capacité de charge de 240 kg, ce robot aux multiples applications peut recevoir aussi bien une motorisation thermique qu’une version électrique.À quatre roues motrices et directrices, il peut s’appuyer sur quatre roues supplémentaires et propose un système autonivelant permettant de conserver la plateforme entièrement plane, même dans des pentes très importantes. Pouvant recevoir différents capteurs et outils, le Katr sera disponible pour la première fois au deuxième trimestre de cette année au Japon et sera bientôt distribué en Amérique du Nord.Parmi les outils, Kubota évoque un robot de taille intelligent, s’appuyant sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour analyser les bourgeons et les sarments.
Le constructeur nippon dévoilait également un pulvérisateur autonome intelligent, qui avait été présenté pour la première fois au salon espagnol Fima en février 2024. Capable d’identifier les ravageurs, ce robot ne pulvérise que la zone à traiter (uniquement la zone végétative ou la zone atteinte par la maladie). Si aucune date de lancement n’a été donnée, sa zone de mise sur le marché devrait être l’Europe, selon le média américain Progressive Farmer.Kubota a également présenté Flash, une solution d’intelligence artificielle combinée à des capteurs d’images haute résolution pour mesurer l’état de santé des plantes. Flash fournit des recommandations sur le tableau de bord du chef d’exploitation, afin de l’aider à prendre des décisions en matière de culture, plante par plante.
Le Nippon s’appuie aussi sur des caméras d’imagerie hyperspectrale pour optimiser la date de récolte en fonction des objectifs de production de vin. Les données collectées peuvent être exploitées pour piloter la logistique de récolte selon la maturité.Aux côtés du concept de tracteur électrique Agri-Concept présenté sur ce même salon en 2024 et revisité, figurait également un robot de tonte autonome.