Aller au contenu principal

variété étrangère
Le cépage espagnol morrastel donne des vins frais

Le morrastel est un cépage rouge ancien d’origine espagnole qui tolère bien la chaleur. Il offre des vins frais, colorés et aromatiques.

Le morrastel débourre tardivement et résiste bien à la sécheresse.
Le morrastel débourre tardivement et résiste bien à la sécheresse.
© O. Yobrégat
 

ORIGINE ET SENSIBILITE AUX MALADIES

Un cépage méditerranéen tolérant à la sécheresse

Le morrastel est un cépage rouge d’origine espagnole, de la région de la Rioja, où il se rencontre sous le nom de graciano. Inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve sur la liste A, il est implanté en France sur quelques hectares de domaines viticoles de l’arc méditerranéen. « On le croise également dans des vieilles parcelles du Sud-Ouest, souligne Olivier Yobrégat, responsable du matériel végétal à l’IFV pôle sud-ouest. C’est un cépage qui semble tolérant à la sécheresse et à la chaleur. »

C’est l’une des raisons qui a conduit Jean-Philippe Granier, du Domaine Mas Granier dans le Gard, à réimplanter ce cépage (son père l’ayant déjà introduit trente ans auparavant) sur 50 ares de son domaine viticole. « Le morrastel résiste très bien à la sécheresse et offre à maturité des vins avec des degrés aux environs de 13-13,5 % vol. », précise-t-il. Cette caractéristique en fait un cépage adapté au changement climatique.

Le morrastel est assez peu sensible aux maladies mais, suivant les années, il peut être attaqué par la pourriture grise du fait des ses grappes compactes. « Dans les collections de l’IFV sud-ouest, il se montre sensible aux maladies du bois », remarque également Olivier Yobrégat. Une faiblesse confirmée par Cécile Delucchi du Clos Centeilles, dans l’Hérault, qui le juge « sensible à l’esca ». À noter également qu’il peut être impacté par la cicadelle des grillures.

PHENOLOGIE ET CARACTERISTIQUES AGRONOMIQUES

Un cycle végétatif très tardif

 

 
Les grappes du morrastel sont grandes avec de petites baies.
Les grappes du morrastel sont grandes avec de petites baies. © O. Yobrégat
Le débourrement du morrastel est tardif (12 jours après le chasselas) et sa maturité est très tardive (4 semaines après le chasselas). Au Mas Granier, il est récolté fin septembre, et au Clos Centeilles entre la première et la deuxième semaine d’octobre, afin d’atteindre sa pleine maturité phénologique. Le cépage présente un port érigé ou demi-érigé, il est vigoureux et rustique, à tailler court de préférence pour qu’il soit plus productif. « Chez nous, les rendements oscillent entre 30 et 35 hl/ha », indique Jean-Philippe Granier. Le morrastel affectionne tout particulièrement les sols frais argilo-calcaires se réchauffant très rapidement, associés si possible à des climats doux et humides. Toutefois il redoute les excès d’humidité.

C’est un cépage qui offre de belles grappes, grandes avec des petites baies.

POTENTIALITES OENOLOGIQUES

Des vins à degré alcoolique modéré

Le morrastel conduit à des vins riches en couleur, avec un degré alcoolique modéré, une certaine acidité et une structure tannique moyennement intense mais fine, soyeuse, ronde et intéressante en bouche. Il présente des arômes d’épices, de poivre, de pruneau, de réglisse, mais aussi de fruits rouges. « C’est un cépage avec beaucoup de caractère et de la fraîcheur, témoigne Jean-Philippe Granier. En 2018, nous avons fait une cuvée 100 % morrastel et en 2022, que nous l’avons assemblé avec trois cépages méditerranéens que sont la syrah, le grenache et le mourvèdre. » Au Clos Centeilles, Cécile Delucchi apprécie la richesse et la fraîcheur de ce cépage, qui est assemblé avec trois autres cépages oubliés (piquepoul noir, riveyrenc noir et œillade) dans la cuvée le C de Centeilles. « Au fil des années, le morrastel révèle sa finesse et exprime toute la générosité du soleil d’un cépage résolument méditerranéen », estime la vigneronne.

Origine espagnole

Couleur rouge

Surface cultivée en France 50 à 60 hectares

Il ne faut pas confondre le morrastel N avec le morastell ou monastrell des pays catalans qui est en réalité le mourvèdre

Dans l’Union européenne, le morrastel peut officiellement être désigné par d’autres noms cagnulari (Italie), graciano (Espagne, Malte) et tinta miuda (Portugal)

Les trois clones agréés du morrastel portent les numéros 824, 949 et 950

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole