Aller au contenu principal

L'association Hereford France affiche son dynamisme

hereford sommet de l'levage
L'échographie de l'avant dernière côte permet, à titre expérimental pour l'instant, de mesurer l'épaisseur de gras, l'épaisseur de muscle et d'évaluer visuellement le persillé.
© S.Bourgeois

L'association Hereford France affiche son dynamisme au Sommet de l'Elevage. Une démonstration d'échographie au niveau de l'avant-dernière côte était réalisée sur une génisse pour mesurer l'épaisseur du gras, l'épaisseur du muscle, et évaluer visuellement le niveau de persillé. "La sélection de la race Hereford aux USA utilise cet outil pour mesurer un caractère de persillé de la viande. En France, la démarche est expérimentale de la part de l'entreprise IMV Imaging" explique Pascal Bastien, président de l'OS Hereford France. "L'idée est déjà de disposer d'un outil pour suivre le niveau de finition des animaux et adapter leur alimentation. A moyen terme, il pourrait être utilisé pour sélectionner les animaux". Une sonde spéciale qui épouse la forme des côtes sur 18 cm est utilisée.

 

Pour l'heure, les éleveurs français de Hereford se sont rapprochés de l'entreprise écossaise Neogen pour faire génotyper leurs animaux sur la base du programme de sélection de la Hereford des USA. Les premiers résultats viennent d'arriver. Des indicateurs (un, deux, trois ou quatre étoiles) sont fournis pour les postes qualités maternelles, performances de croissance, et qualité de la carcasse. Chacun de ces postes est détaillé sur plusieurs indicateurs avec des notes allant de 1 à 10  (facilité de naissance, lait, longueur de carrière, persillé, gras de couverture, efficience alimentaire...). "Depuis près de six ans, nous allons chercher nos reproducteurs à l'étranger et cela a permis à la Hereford française de bien évoluer. Cet outil génomique permettra de confirmer nos choix et d'aller plus vite" explique Pascal Bastien. Les éleveurs français portent grande importance à bien conserver les qualités maternelles et de rusticité de la race, sans grandir spécialement les animaux, et surtout surveiller la qualité de la viande.

 

D'autre part, l'association est en train de créer une marque commerciale pour faire progresser la notoriété de la viande.

 

Le concours national dans le cadre du Sommet de l'Elevage a permis de présenter trois sections : vaches suitées, génisses et taureaux. Pour juger les animaux,P.J. Budler, juge texan à la renommée mondiale et Mr Bonica, secrétaire général Hereford monde, avaient fait le déplacement à Cournon.

 

Les plus lus

Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez le palmarès et les photos du concours de la race aubrac

La race aubrac était en concours jeudi 3 octobre dans le ring du zénith d'Auvergne. Retrouvez le palmarès ainsi que les photos…

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez les champions de la race charolaise en photos et le palmarès du concours

La race charolaise a pris place dans le zénith d’Auvergne mercredi 2 octobre pour son concours. Soixante-cinq animaux en…

vente aux enchères vaches salers label rouge sommet de l'élevage 2024
Sommet de l’élevage 2024 : une vache salers label rouge adjugée 12,50 euros le kilo de carcasse

Le vendredi 4 octobre, pour clôturer cette édition du Sommet de l’élevage avec comme race à l’honneur la salers, dix…

Atelier d'engraissement de jeunes bovins au Gaec des Landelles en Loire-Atlantique
Jeunes bovins : « Nous avons économisé 110 euros par place sur notre atelier d’engraissement en l’espace d’une année »

Au Gaec des Landelles, en Loire-Atlantique, l’engraissement de taurillons est une affaire de famille depuis quarante-cinq ans…

La coopérative Terrena a lancé en 2024 un nouveau plan de relance, co-financé avec Elivia et doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros : il s’adresse aux nouveaux ...
Jeunes bovins : la coopérative Terrena ambitionne de créer 42 000 places d’engraissement supplémentaires en cinq ans

En avril dernier, la coopérative Terrena a dévoilé un plan ambitieux pour développer la production de jeunes bovins…

La contention est un point central du bien-être, en centre de rassemblement comme en exploitation. La cage de contention Bov’Adapt (Idele), qui assure une immobilisation ...
Bovins : le bien-être animal, ça coûte cher, mais est-ce que cela rapporte ?

Dans un contexte où l’Europe se prépare à revoir sa législation autour du bien-être animal (1), les coopératives agricoles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande