Aller au contenu principal

Santé des ruminants : l'Anses se penche sur des risques liés à des antiparasitaires externes

L'Anses a publié un avis sur l'usage des antiparasitaires externes appliqués sous forme de bains, douches et pulvérisations en élevages de ruminants. Des recommandations sont émises pour une meilleure protection des professionnels et de l'environnement.

Les recommandations de l'Anses concernent cinq antiparasitaires externes appliqués par bains, douches ou pulvérisations.
© S.Bourgeois

Dans un avis daté du 30 mai 2023 (n°2018-SA-0269), l'Anses a publié ses conclusions et recommandations pour la maîtrise des risques liés à l'usage des antiparasitaires externes appliqués sous forme de bains, douches et pulvérisations en élevages de ruminants. Ces médicaments sont essentiellement de la famille des organophosphorés et des pyréthrinoïdes. « Les traitements des ruminants occasionnent une exposition avec des risques potentiels pour les professionnels par inhalation, éclaboussure... et pour l'environnement par ruissellement, épandage des résidus de bains... »

Pour les bovins, cet avis concerne Butox 50 pour mille (deltaméthrine) et Sebacil 50 % solution (phoxime). Pour les ovins s'y ajoutent deux médicaments à base de dicyclanil et un à base de cyperméthrine.

Mettre rapidement à jour les AMM

L'Anses recommande de démarrer rapidement la mise à jour de leurs AMM pour intégrer des recommandations nécessaires dans le RCP (résumé des caractéristiques du produit) des médicaments, et la sensibilisation des vétérinaires sur cette thématique. Au niveau européen, l'Anses recommande une réflexion sur les règles d'évaluation des risques environnementaux des antiparasitaires externes.

Au niveau national, il est conseillé à la profession vétérinaire d'élaborer un guide des bonnes pratiques à partir des recommandations des experts. Elles portent sur la biosécurité, la démarche de diagnostic, le bon usage du matériel de traitement, le suivi des populations de parasites et, quand elles sont disponibles, la vaccination et la lutte intégrée. Des formations/informations destinées aux éleveurs, conseillers, futurs éleveurs.... seraient ensuite à organiser.

Un plan "écoantiparasito" est recommandé

Les experts de l'Anses préconisent dans un deuxième temps la mise en place d'un plan national et européen "écoantiparasito", à l'instar du plan écoantibio pour les antibiotiques, afin de « faire prendre conscience de l'urgence d'agir aux différents utilisateurs. » « Celui-ci viendrait donner une impulsion politique et permettrait de dégager les moyens nécessaires à la mise en place échelonnée dans le temps de l'ensemble des recommandations. »

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande