Aller au contenu principal

Vitalac
XL Grain « du tout en un » pour traiter les céréales

Complexe enzymatique, XL Grain est couplé à des agents technologiques. Il permet de traiter les céréales pour permettre d’augmenter leur incorporation dans la ration, sans risque d’acidose. XL Grain se mélange avec des céréales matures à la récolte ou au moment du stockage, à l’aide d’une mélangeuse. Le traitement s’effectue avec une dose de 25 kg par tonne de céréale, plus 100 l d’eau. « Après 15 à 20 jours sous bâche ou en boudin, ce procédé augmente la MAT de 5 à 6 points, ce qui permet de réduire les achats de correcteurs azotés, et le pH de la céréale traitée monte à 9 (contre 6 au départ) », observe Philippe Arzul de Vitalac. La firme met en avant l’amélioration des performances laitières (+1,5 l de lait, +1 point de TP) et de la santé par un meilleur confort digestif. Avec une ration à base d'ensilage de maïs, les laitières peuvent recevoir 4 à 5 kg de céréales traitées, et jusqu'à 8 kg sur des rations à base d'ensilage d'herbe. D'après Vitalac, "l'économie en correcteur azoté couvre le coût du traitement (50 à 60 €/t pour le produit et la prestation de mélange et broyage). Trois kilos de blé traité se substituent à 600-700 g de tourteau de soja dans les rations".

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

FCO 3 : l’expédition des veaux laitiers est autorisée sous conditions depuis la zone régulée

Depuis vendredi 2 août 2024, une partie du nord et de l’est de la France est en zone régulée pour limiter la propagation de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière