Vos logettes sont-elles toujours adaptées à vos vaches laitières ?
Le confort du couchage est primordial et doit être incitatif. Chaque éleveur peut estimer si ses logettes sont adaptées à la stature de ses vaches. Tanguy Morel, de l'Institut de l'élevage, donne des pistes basées sur l'observation des animaux.
Le confort du couchage est primordial et doit être incitatif. Chaque éleveur peut estimer si ses logettes sont adaptées à la stature de ses vaches. Tanguy Morel, de l'Institut de l'élevage, donne des pistes basées sur l'observation des animaux.
1 - Des vaches couchées et à l'aise dans leur logette
« Il faut compter le nombre de vaches debout pendant les heures normales de repos. Si plus de la moitié n'est pas couchée, c'est qu'il y a un problème. » Une vache confortablement couchée dans la logette a ses pattes arrière et son bassin qui ne dépassent pas du seuil. Les épaules et les hanches ne doivent pas être en contact avec les séparations. En position debout, la vache doit bouser dans le couloir, avec les pattes arrière bien d'aplomb à au moins 10 cm du seuil. La tête est normalement avancée sous la barre de cou.
Lire aussi : « Nos vaches sont désormais à l'aise dans leurs logettes »
2 - Observer le lever et le coucher
La vache ne doit pas être obligée de s'y reprendre à plusieurs fois pour se lever ou se coucher. « Au lever, la vache va projeter sa tête vers l'avant. Elle ne doit pas rencontrer d'obstacle. C'est pourquoi il est important de préserver un espace de dégagement, que la logette soit face à un mur ou en face à face. En effet deux vaches de front ne doivent pas se gêner, surtout si une dominante est en face d'une dominée. » Une fois que la vache est à genou, elle lève son arrière-train grâce au mouvement de balancier de l'avant.
3 - Des dimensions adaptées aux gabarits de son troupeau
La tête et le cou ne doivent pas être gênés ni à l'avant, ni en hauteur, d'où l'importance d'une barre de cou assez haute. De plus, le sol de la logette ne doit pas être glissant et nuire à l'appui des onglons des pattes arrière. Ensuite, la vache va relever son avant-main. Pour cela, elle projette une de ses pattes vers l'avant par-dessus l'arrêtoir au sol. Celui-ci ne doit donc pas être trop haut. « Nous préconisons moins de 10 cm au-dessus de la surface de couchage. » Pour le coucher, on retrouve les mêmes zones d'obstacle, à savoir le dégagement à l'avant, en hauteur, et des zones d'appui non glissantes.
Lire aussi : « Nous avons beaucoup moins de vaches debout dans les logettes »
4 - Être attentif aux repères visuels
Des zones de brillance sous la barre au garrot ou en bas de la séparation indiquent un frottement excessif et donc anormal. Ensuite, sur les animaux eux-mêmes, des blessures et dépilations sont des signaux d'alerte. « Des blessures aux jarrets et à la mamelle sont le signe d'un sol trop abrasif. Des gonflements au niveau des jarrets mettent en lumière des logettes trop petites. Des zones de dépilation, des plaies ou des bosses sont le résultat de mauvais réglages, au niveau de la barre au garrot notamment. »
Retrouvez les nouvelles recommandations de dimensions des logettes par gabarit de vaches laitières