Aller au contenu principal

Salon de l'herbe
[Vidéo] Récolte d'herbe précoce : moins de rendement pour plus de protéines

Améliorer la quaité de l'herbe récoltée est essentiel pour tendre vers l'autonomie protéique en élevage bovin. Faucher à un stade précoce est un moyen d'y parvenir. Quel gain espérer sur la valeur alimentaire et quels sont les impacts sur le rendement ?

Françoise GUILLOIS, conseillère et chargée d'étude fourrages et production laitière auprès des chambres d'agriculture de Bretagne a présenté les résultats d'essais de 3 fermes expérimentales lors d'une conférence au Salon de l'herbe et des fourrages de Villefranche d'Allier jeudi 2 juin 2022.

3 fermes expérimentales au banc d'essai

Les sites de Mauron (56), Trévarez (29) et Les Bordes (36) ont servi de terrains scientifiques.

L'étude menée sur 2 séries d'essais (2014-2015 et 2016-2017) a permis de mesurer l'effet d'une date de récolte plus précoce par rapport à une date de récolte classique sur :

  • la valeur nutritive du fourrage récolté
  • le rendement et sa répartition
  • l'évolution de la flore

+32% de MAT par hectare c'est l'amélioration de l'autonomie protéique sur la ferme expérimentale de Trévarez grâce à une fauche précoce. 

La fauche précoce va permettre de gagner sur la MAT et l'énergie améliorant ainsi l'autonomie protéique de l'exploitation. Un gain en moyenne de 4,6 points de MAT comme sur le site expérimental de Mauron.

Il est important d'avoir un fourrage de qualité riche en MAT pour pouvoir faire des économies de correcteurs azotés mais aussi riche en énergie pour pouvoir se substituer à de l'ensilage de maïs et ainsi permettre une meilleure production laitière.

 

Une perte en rendements compensée par la qualité du fourrage

La fauche précoce pénalise les rendements de 13% car la plante n'a pas atteint son cycle de production.

L'autonomie protéique et énergétique est ainsi améliorée :

  • +32% de MAT/ha
  • +18% d'UFL/ha

 

Sources : Françoise GUILLOIS

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière