Aller au contenu principal

Vaches laitières : le traitement au tarissement plus encadré

Si les traitements antibiotiques systématiques ne sont plus acceptables, le traitement au tarissement de vaches qualifiées a priori de saines reste possible, sous réserve d’une justification par le vétérinaire.

ordonnance
L’ordonnance doit mentionner le recours à la prophylaxie ou à la métaphylaxie.
© Réussir SAS

Le règlement UE 2019/6, en vigueur depuis le 28 janvier 2022, impose des restrictions sur l’usage des antimicrobiens, dont les antibiotiques. Il a notamment des incidences sur le traitement au tarissement des vaches laitières. Selon ce règlement, précisé par un document de réflexion de l’Agence européenne des médicaments, les antimicrobiens ne peuvent être utilisés de manière systématique, ni pour compenser de mauvaises conditions d’hygiène, d’élevage ou un manque de soin.

Retrouvez le témoignage de Lilian et Patrick Gaillard : « Désormais un tiers de nos vaches sont taries sans antibiotiques »

« Les traitements systématiques au tarissement ne sont donc plus acceptables », souligne Jacqueline Bastien, de la SNGTV (1). Les vaches à mammites subcliniques peuvent toujours recevoir un traitement curatif. « Il appartient au vétérinaire de les identifier et de démontrer l’existence d’une mammite subclinique par des tests, avec des seuils définis selon sa connaissance de l’épidémiologie propre à l’élevage », précise la vétérinaire.

Prescriptions justifiées et documentées

La prophylaxie, soit le recours aux antibiotiques de façon préventive, ne peut être qu’exceptionnelle et ne concerner qu’un seul animal ou un groupe restreint d’animaux lorsque le risque d’infection est très élevé et que les conséquences ont toutes les chances d’être graves. « Une vache qualifiée de saine peut être éligible au traitement prophylactique si, entre le moment où elle a été identifiée comme saine et le jour du tarissement, elle est exposée soit à un risque individuel, lié à son historique de mammites, à une lésion des trayons…, soit à des risques comparables au sein du troupeau au même instant, comme des épisodes mammites ou cellules », précise Jacqueline Bastien.

De même, la métaphylaxie, soit le traitement de l’ensemble du groupe d’animaux lorsque certains sont malades, n’est possible que si le risque de propagation est élevé et qu’aucune autre solution appropriée n’est disponible. Elle peut être justifiée lors de situations très dégradées et seulement temporairement, dans l’attente d’une amélioration. « Dans tous les cas, le vétérinaire doit désormais justifier sa prescription sur la base de ses connaissances épidémiologiques et cliniques et de sa compréhension des facteurs de risque pour chaque animal ou groupe d’animaux. »

(1) Société nationale des groupements techniques vétérinaires

 

 
« L’ordonnance doit mentionner le recours à la prophylaxie ou à la métaphylaxie », précise Jacqueline Bastien.
« L’ordonnance doit mentionner le recours à la prophylaxie ou à la métaphylaxie », précise Jacqueline Bastien. © V. Bargain

« L’ordonnance doit mentionner le recours à la prophylaxie ou à la métaphylaxie », précise Jacqueline Bastien.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière