Aller au contenu principal

Vaches laitières : le traitement au tarissement plus encadré

Si les traitements antibiotiques systématiques ne sont plus acceptables, le traitement au tarissement de vaches qualifiées a priori de saines reste possible, sous réserve d’une justification par le vétérinaire.

ordonnance
L’ordonnance doit mentionner le recours à la prophylaxie ou à la métaphylaxie.
© Réussir SAS

Le règlement UE 2019/6, en vigueur depuis le 28 janvier 2022, impose des restrictions sur l’usage des antimicrobiens, dont les antibiotiques. Il a notamment des incidences sur le traitement au tarissement des vaches laitières. Selon ce règlement, précisé par un document de réflexion de l’Agence européenne des médicaments, les antimicrobiens ne peuvent être utilisés de manière systématique, ni pour compenser de mauvaises conditions d’hygiène, d’élevage ou un manque de soin.

Retrouvez le témoignage de Lilian et Patrick Gaillard : « Désormais un tiers de nos vaches sont taries sans antibiotiques »

« Les traitements systématiques au tarissement ne sont donc plus acceptables », souligne Jacqueline Bastien, de la SNGTV (1). Les vaches à mammites subcliniques peuvent toujours recevoir un traitement curatif. « Il appartient au vétérinaire de les identifier et de démontrer l’existence d’une mammite subclinique par des tests, avec des seuils définis selon sa connaissance de l’épidémiologie propre à l’élevage », précise la vétérinaire.

Prescriptions justifiées et documentées

La prophylaxie, soit le recours aux antibiotiques de façon préventive, ne peut être qu’exceptionnelle et ne concerner qu’un seul animal ou un groupe restreint d’animaux lorsque le risque d’infection est très élevé et que les conséquences ont toutes les chances d’être graves. « Une vache qualifiée de saine peut être éligible au traitement prophylactique si, entre le moment où elle a été identifiée comme saine et le jour du tarissement, elle est exposée soit à un risque individuel, lié à son historique de mammites, à une lésion des trayons…, soit à des risques comparables au sein du troupeau au même instant, comme des épisodes mammites ou cellules », précise Jacqueline Bastien.

De même, la métaphylaxie, soit le traitement de l’ensemble du groupe d’animaux lorsque certains sont malades, n’est possible que si le risque de propagation est élevé et qu’aucune autre solution appropriée n’est disponible. Elle peut être justifiée lors de situations très dégradées et seulement temporairement, dans l’attente d’une amélioration. « Dans tous les cas, le vétérinaire doit désormais justifier sa prescription sur la base de ses connaissances épidémiologiques et cliniques et de sa compréhension des facteurs de risque pour chaque animal ou groupe d’animaux. »

(1) Société nationale des groupements techniques vétérinaires

 

 
« L’ordonnance doit mentionner le recours à la prophylaxie ou à la métaphylaxie », précise Jacqueline Bastien.
« L’ordonnance doit mentionner le recours à la prophylaxie ou à la métaphylaxie », précise Jacqueline Bastien. © V. Bargain

« L’ordonnance doit mentionner le recours à la prophylaxie ou à la métaphylaxie », précise Jacqueline Bastien.

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière