Aller au contenu principal

Une vache qui tremble et surréagit à la mise à l'herbe

Méningite ? Acétonémie nerveuse ? Hypomagnésémie ? Cette vache pâture exclusivement depuis deux à trois semaines. Cela oriente le diagnostic vers une tétanie d'herbage.

La vache laitière, fraîche vêlée, surréagit au toucher et au bruit. © S. Cercelet
La vache laitière, fraîche vêlée, surréagit au toucher et au bruit.
© S. Cercelet

Au printemps 2021, une éleveuse appelle la clinique pour « une vache bizarre, énervée ». Lors de mon arrivée, elle m’explique que, depuis la veille, elle a remarqué que cette vache prim’holstein, qui a vêlé depuis peu, se comporte de façon anormale et produit peu. 

Lorsque nous manipulons l’animal pour la bloquer au cornadis, elle est effectivement très nerveuse, tremble, vacille un peu, mais se laisse manipuler sans soucis. À l’examen clinique, j’observe une température de 39,5°C, un rumen peu rempli, et surtout une hyperesthésie, c’est-à-dire que l’animal surréagit. Elle sursaute à chaque fois que je pose la main sur elle durant l’examen clinique ; elle réagit fortement également au moindre bruit. Cette vache laitière fraîche vêlée présente donc un trouble neurologique en « hyper ». Méningite ? Acétonémie nerveuse ? Hypomagnésémie ? Ce sont mes trois principales hypothèses à ce moment. 

Le troupeau, en agriculture biologique, pâture exclusivement depuis deux à trois semaines. Cet élément important oriente mon diagnostic vers une hypomagnésémie. Cette pathologie, couramment dénommée « tétanie d’herbage », est typique de la mise à l’herbe. Elle survient chez des vaches laitières ou allaitantes en début de lactation ou en fin de gestation lors de la mise à l’herbe. En effet, ce sont les animaux qui ont les plus gros besoins en magnésium (export dans le lait ou vers le fœtus). Les bovins ont peu de stock de magnésium, leurs réserves sont épuisées en quatre à cinq jours.

Pourquoi cette pathologie est-elle typique de la mise à l’herbe ? L’herbe jeune est pauvre en sodium, en cellulose et en magnésium et riche en eau, en azote soluble et en potassium.  Le magnésium est absorbé au niveau du rumen, de façon optimale quand le rapport Na/K est de 5. Ce qui n’est pas possible ici car l’herbe est pauvre en sodium et riche en potassium. L’herbe jeune est également riche en acides gras à longue chaîne qui captent le magnésium, cela forme des complexes qui seront éliminés dans les matières fécales. Lors du pâturage exclusif d’herbe jeune, on a donc une alimentation pauvre en magnésium qui ne sera pas bien assimilée par l’organisme. Les réserves de magnésium du bovin seront donc vite épuisées. La tétanie se déclenche quand, en plus, l’animal subit un stress : transport, mise-bas, œstrus, déficit énergétique, conditions météo difficiles (froid/vent/humidité…).

Un taux sanguin de magnésium très faible

Au chevet de l’animal, une prise de sang est faite avant tout traitement. Puis elle reçoit du magnésium en perfusion lente et en injection sous-cutanée, ainsi que du calcium en injection puis des bolus de magnésium. L’analyse de la prise de sang montrera un taux sanguin de magnésium très faible. Deux autres bovins du troupeau présenteront les mêmes symptômes et seront traités de la même façon. 

La prévention passe :

- par un contrôle de la ration (quantité de magnésium et de sodium, apport énergétique),

- par une complémentation éventuelle des bovins si besoin (par exemple 50 g de magnésie par vache par jour durant 4 à 6 semaines),

- par un évitement du stress (bovin en bâtiment si conditions météo difficiles par exemple).

Dans notre cas, tout le troupeau a été complémenté en magnésium.

Quatre formes différentes pour la tétanie d'herbage

Les trois premières formes doivent être prises en charge en urgence.

1 - Une forme suraiguë durant laquelle l’animal convulse quelques minutes puis meurt. 

2 - Une forme aiguë avec des troubles du comportement (hyperesthésie, tremblements, anorexie…) puis des crises convulsives qui peuvent entraîner la mort de l’animal. 

3 - Une forme subaiguë avec les mêmes troubles du comportement mais sans convulsions. Elle peut durer plusieurs jours. L’animal présente des contractures des muscles du cou et des membres sans convulsions.

4 - Une forme chronique où le bovin présente uniquement des troubles du comportement.

À retenir

° Une herbe jeune pauvre en magnésium.
° Du magnésium mal assimilé.
° Un stress : conditions météo difficiles, transport, mise-bas, œstrus, déficit énergétique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">bâtiment ouvert sur ses quatre faces à 500 m d&#039;altitude avec robot </em>
Robot de traite et production sous appellation d’origine sont-ils compatibles ?

Sanitaire, image du produit, accès au pâturage, transmissibilité des exploitations… Les arguments pour valider, ou non, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière