Aller au contenu principal

Une torsion de matrice quelques jours avant vêlage

En fin de gestation, sous l’influence du changement hormonal, les ligaments en jeu dans le vêlage se relâchent. Notamment ceux de l’utérus, qui est alors en équilibre instable. On rencontre les torsions de matrices principalement chez les bovins, du fait de leur anatomie.

L'utérus enlevé est violacé ou gonflé d'œdème. © T. Jourdain Delecour
L'utérus enlevé est violacé ou gonflé d'œdème.
© T. Jourdain Delecour

Un éleveur contacte la clinique pour « une vache gestante proche du vêlage qui bricole ». Cette vache est une Prim’holstein gestante de son troisième veau, le terme est dans quelques jours. De loin, on peut observer que son pis n’est pas très développé et son rumen plutôt creux. L’éleveur explique que depuis deux jours, elle mange peu et est nonchalante. À l’examen clinique, sa température est un peu basse, elle n’a pas de mammite, son rumen est peu actif.
C’est lors de la fouille vaginale que le problème est détecté. La main est obligée de tourner pour avancer et essayer d’atteindre le col ou le veau, mais c’est impossible. Cette vache a donc une torsion de matrice.
Son utérus a effectué une rotation autour de son axe longitudinal ce qui ferme plus ou moins le col et/ou le vagin. Cette rotation est facilitée par l’anatomie de l’utérus des vaches, on rencontre les torsions de matrice principalement chez les bovins. En fin de gestation, sous l’influence du changement hormonal qui a lieu peu avant la mise bas, les ligaments en jeu dans le vêlage se relâchent. On observe facilement que les ligaments sacro-iliaques se détendent : « la vache se casse ». Les ligaments de l’utérus se relâchent également ; ce qui fait que l’utérus est en équilibre instable.
Il est possible d’observer des torsions avant le vêlage, parfois quelques jours avant, parfois plusieurs mois avant sur des vaches gestantes de quatre à cinq mois par exemple. Souvent ces vaches présentent des coliques sourdes.
Différentes causes augmentent le risque de torsion utérine (voir encadré). D’un point de vue morphologique, les vaches avec une faible inclinaison du bassin ont tendance à en avoir plus que les autres. Et l’augmentation du format des Prim’holstein tend à augmenter le pourcentage de torsion de matrice dans cette race.

Des torsions possibles plusieurs mois avant terme

Revenons à notre patiente, lors de la fouille vaginale il était impossible de toucher le veau ; donc impossible de prendre un appui pour réduire la torsion manuellement. Il est décidé avec l’éleveur de faire une césarienne, plutôt que de rouler la vache.
Lors de la césarienne, le veau déjà mort est sorti, puis nous voyons que la paroi de l’utérus était extrêmement fragile. En effet lors de la torsion, les vaisseaux sanguins irriguant la matrice sont comprimés. L’utérus reçoit alors moins d’oxygène. Il y a deux conséquences : la mort du veau et la fragilisation de la paroi de l’utérus pouvant aller dans des cas extrêmes jusqu’à la rupture utérine qui entraînera la mort très rapide de la vache.
Pour donner les meilleures chances à cette vache, nous décidons de retirer l’utérus plutôt que de risquer une mauvaise cicatrisation de la plaie de matrice (ce qui conduit alors à une péritonite). Plutôt aussi que de risquer une toxémie lors de la détorsion (passage dans la circulation sanguine des toxines accumulées dans la matrice durant la torsion).
Sur un cas individuel, il est compliqué de savoir pourquoi une vache fait une torsion de matrice mais la survenue régulière de torsions de matrice dans un troupeau doit conduire à vérifier la gestion du tarissement.

Les facteurs favorisant la torsion

• Une cause accidentelle comme une chute ou une glissade.
• Les vaches qui se lèvent comme des chevaux (c’est-à-dire d’abord l’avant du corps puis l’arrière). Face à une vache qui présente cette attitude, il faut vérifier le confort de couchage (la taille des logettes est-elle adaptée au gabarit de la vache et du
troupeau ?) et la présence de blessure au niveau des membres antérieurs.
• Une mauvaise préparation au vêlage : si l’ingestion est insuffisante, le rumen est petit et ne cale pas l’utérus qui peut tourner plus facilement. Si la Baca de la ration vache tarie est mauvaise, la vache peut présenter une hypocalcémie (même
subclinique), ce qui diminue la tonicité de l’utérus et favorise la torsion.
• Les vaches avec une mauvaise note d’état corporel.

À retenir

• Lors d’une torsion, l’utérus reçoit moins d’oxygène.
• Deux conséquences : la mort du veau et la fragilisation de la paroi de l’utérus pouvant aller jusqu’à la rupture.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière