Aller au contenu principal

Equipement d´élevage
Une raclette réversible pour nettoyer le caillebotis

Chez Georges Goutte, dans la Loire, une raclette réversible, fabriquée avec des matériaux de récupération, est des plus utiles au quotidien pour nettoyer le caillebotis en bordure de logettes.


Georges Goutte avait songé un moment installer un racleur pour nettoyer le caillebotis de sa stabulation à logettes. Trop coûteux ! Finalement, il a fabriqué une raclette manuelle très pratique qui ne lui a pas coûté plus de dix euros et répond parfaitement à ses objectifs : « Ce qui m´intéressait, c´était de nettoyer le caillebotis juste à l´arrière des logettes sur une largeur d´au moins 50 centimètres pour que la queue des vaches reste propre. Avant, je ne raclais pas. La bouse s´accumulait contre les logettes et les vaches se salissaient beaucoup plus. Je livre mon lait pour l´AOC fourme de Montbrison. La grille de paiement est très sévère, en particulier pour les butyriques. Depuis que je racle les caillebotis matin et soir, les mamelles sont plus propres. »

L´éleveur a fabriqué sa raclette avec du tapis caoutchouc de mine acheté dans une casse. A noter qu´il utilise aussi des plaques du même genre sur son silo en lieu et place des habituels pneus. L´originalité de sa raclette, c´est qu´elle est montée sur un triangle en fer qui lui donne un angle d´environ 45º par rapport à la marche de la logette. Ainsi, en avançant en biais, elle n´accroche pas aux rainures du caillebotis et éloigne les bouses du bord de la logette. De plus, cette raclette, articulée à la base du manche, est réversible. Et enfin un talon, qui s´appuie contre le rebord de la logette, maintient la bande de caoutchouc toujours en position de raclage, quelle que soit l´inclinaison du manche, et sert de guide à la raclette.
©B. Griffoul



Les plus lus

éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière