Aller au contenu principal

Une herse de pâture couplée à un semoir

À Saint-Aubin-les-Forges dans la Nièvre, Théo Mussier a installé un semoir pneumatique sur une herse étrille utilisée sur les pâtures de façon à pouvoir simultanément faire du semis direct.

 

1- Fils d’éleveur charolais, Théo Mussier donne de sérieux coups de main sur l’exploitation familiale. Du haut de ses 16 ans, il manipule régulièrement le fer à souder et aime la mécanique. Il a adapté un semoir pneumatique sur une herse étrille de façon à herser et simultanément « recharger » avec des semences fourragères des prairies abîmées par les sécheresses récurrentes. Cet outil pourrait également être utilisé pour du semis direct de couverts végétaux derrière une céréale fraîchement déchaumée.

2 La herse étrille est une Hatzenbichler repliable de 6 m de large (quatre sections de 1,5 m) jusque-là utilisée pour le seul hersage et ébousage. Le semoir est un microgranulateur Delimbe T15 de 120 litres muni d’une soufflerie entraînée par un petit moteur électrique de 12 volts. Il est mis en route depuis la cabine avec possibilité de varier le débit. Les éclateurs sont soudés sur une barre de façon à bien respecter l’écart de 75 cm entre chacun d’entre eux.

3 Le semoir a été positionné sur une plateforme métallique antidérapante soudée sur les montants de la herse. Elle fait office de passerelle de rechargement pour regarnir le semoir.

4 La descente des graines se fait par l’intermédiaire des huit tuyaux de distribution jusqu’aux éclateurs. Chacun répartit les graines sur 75 cm de large. L’outil est bien adapté pour les graminées ou le trèfle, mais obligerait à de fréquents rechargements avec des céréales.

La herse étrille est équipée d’un DPA afin de s’adapter à la vitesse de travail. La jante a été percée à deux endroits où ont été vissées deux tiges filetées qui passent devant le capteur. Ce dernier a été protégé d’éventuels corps étrangers rencontrés lors du travail.

6 Le prix de revient de l’ensemble est d’un peu plus de 6 000 euros, chiffre incluant évidemment la herse étrille et le semoir pneumatique.

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande