Aller au contenu principal

[Santé des bovins] Une déformation entre les mâchoires

Ne diagnostiquez pas trop vite une langue de bois.
© J.-M. Nicol

Qu’y a-t-il dans cette zone pour qu’elle puisse se déformer ainsi ? Une peau très fine et souple puis juste en dessous un tissu d’emballage relié à la gorge en arrière et à l’attache de la langue au-dessus et dans ce réseau se trouvent aussi des glandes salivaires et leurs canaux. C’est donc une zone facilement déformable. Alors, cette déformation bien centrée entre les deux maxillaires, quelle origine peut-elle avoir ? C’est d’accord, la langue elle-même peut la déformer si elle grossit sous le coup d’une langue de bois ou d’une inflammation importante et dans ce cas très grave. La gêne et la douleur empêchent toujours cette vache qui bave de manger à sa faim. Quoi d’autre ? De la salive peut aussi se répandre dans cette zone si le canal qui l’évacue est obstrué ou s’il s’est rompu avec des conséquences généralement nettement moins graves. Ce n’est pas tout car comme il s’agit d’une zone souple, elle se déforme aisément après avoir été piquée par une vipère lorsque l’inflammation puis l’infection gangréneuse s’y développent. On peut y trouver enfin un œdème indolore en cas de problème circulatoire, cardiaque ou lors de perte importante de protéines sanguines. Dans la plupart de ces scénarios, pendant quelque temps au moins, la bête vient manger.

L'éventail des causes est large

Le véto va devoir les explorer tous afin de cerner l’origine de ce symptôme avant de prendre en charge votre animal. Car un problème cardiaque ou circulatoire compromet très souvent sa vie et rend les soins bien souvent inutiles. La perte de protéines sanguines demande à en cerner la cause. Une infection de la langue ou une envenimation se compliquent rapidement d’une infection de la gorge et nécessitent une prise en charge musclée. La langue de bois guérit avec son traitement spécifique tandis que le problème salivaire se résout généralement tout seul. L’éventail des causes est large, allant du plus bénin au plus grave. J’espère avoir fait hésiter ceux qui voient dans cette photo une vache à langue de bois car ça n’est pas du tout son cas !

"Du plus bénin au plus grave"
 

Lire aussi : Mais que me dit cette vache?

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière