Aller au contenu principal

Prim´holstein
Une baisse de fertilité inégale selon les secteurs

En sept ans, la fertilité s´est dégradée deux fois plus vite dans une région d´élevage de l´Ouest par rapport à une autre. Plusieurs facteurs expliquent cette situation.


En 1995, les taux de réussite moyens des inséminations en Prim´Holstein dans quatre coopératives de l´Ouest de la France étaient tous voisins de 45 %. Sept ans plus tard, la fertilité a baissé dans les quatre zones d´activité. Mais surtout l´ampleur de la dégradation a varié du simple au double (de 4 à 8 %) entre la meilleure zone d´élevage (CIA 1) et la moins bonne (CIA 3). Tel est le constat marquant d´une étude récente menée conjointement par l´Institut de l´élevage et l´Inra(1). Dans la coopérative où la fertilité s´est la mieux maintenue, le taux de réussite a décliné à 41,1 % contre 36,6 % pour le cas le plus préoccupant. « Ce phénomène est lié à l´accumulation de facteurs à la fois de milieu et génétiques », commente Pascale Le Mézec, de l´Institut de l´élevage. La part précise de la génétique n´a pu être évaluée. « On ne peut cependant pas incriminer de taureaux particuliers du CIA 3 pour ces dernières années. »
« Par contre, l´utilisation ancienne de taureaux plus laitiers dans le CIA 3 a créé, sur une longue période, un désavantage en potentiel fertilité dans le troupeau femelle contre un avantage en production(2). » Le niveau génétique laitier des femelles est plus élevé dans le CIA 3 par rapport au CIA 1 (index lait moyen de + 159 kg contre - 138 kg). Côté mâle, « on sait que les taux de non-retour des inséminations Jocko ne sont pas son point fort et qu´il a fait 30 000 IA sur des Prim´Holstein dans le CIA 3 en 2002, alors que l´on n´a pas de taureau à ce niveau d´utilisation qui ait ce défaut dans l´autre CIA. » L´analyse des données a permis aussi de mettre en évidence des différences de conduite d´élevage ayant une influence sur le taux de réussite à l´IA. Dans le CIA 3, l´activité est moins saisonnière et « pénalisée par les mois de printemps moins favorables à la fertilité ». L´âge moyen du troupeau y est un peu plus élevé. La conduite d´élevage est plus intensive.
(1) Cette étude a été présentée à l´occasion des Journées 3 R en décembre 2005.
(2) En Prim´Holstein, la corrélation génétique entre le caractère production laitière et fertilité est négative (- 0,3).

Les plus lus

Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
passage d'un rouleau de type cultipacker
Cinq questions à se poser pour réussir ses semis de prairie

Face aux risques d'échec des semis de prairie, Arvalis, les chambres d’agriculture et l’AFPF font le point sur les…

Dégâts de campagnols terrestres dans une prairie dans le Cantal. Ravageurs de cultures. ravageur. rongeur.
PAC et prairies sensibles : des possibilités de retournement élargies
Cet été, le gouvernement a envoyé à Bruxelles ses propositions d’assouplissement de la conditionnalité encadrant les prairies…
FCO 3 : près de 2 000 foyers recensés mi-septembre

A date de jeudi 12 septembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 1 929 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

semoir semis de prairie
Semez-vous vos prairies à la volée ou en ligne ?

Le semis des prairies à la volée permet une bonne dispersion des graines sur toute la surface. Il peut se réaliser de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière