Aller au contenu principal

Vu par le véto
Un tétanos plutôt tranquille

SA BOUCHE
EST DIFFICILE
À OUVRIR et
du fourrage
s’y trouve
emmagasiné.
SA BOUCHE
EST DIFFICILE
À OUVRIR et
du fourrage
s’y trouve
emmagasiné.
© J.-M. Nicol

Comment se fait-il que cette génisse qui m’attend au cornadis puisse météoriser alors qu’elle est alimentée avec des fourrages conservés ? Elle l’est depuis un bon moment sans doute puisque sa panse est ralentie et qu’elle a les boyaux pleins de gaz.

Je me dépêche de libérer les gaz pour lui donner un peu d’air et la déstresser. Évidemment la chose qui me vient à l’esprit c’est qu’elle pourrait bien avoir avalé quelque chose, un trognon par exemple, qui obstrue l’oesophage et l’empêche d’éructer. J’ai du mal à lui faire avaler la sonde qui progresse ensuite sans difficulté dans l’oesophage et aboutit dans le rumen. Une fois cette vérification effectuée, je ne la dégaze pas pour pouvoir lui poser un petit trocart à vis dans le rumen. Quelques minutes plus tard, c’est chose faite. La voilà soulagée. Mais je reviendrai la voir pour évaluer la raison de cette météorisation hors norme.

DU FOURRAGE COINCÉ DANS LA BOUCHE…

Le surlendemain, je la trouve avec un amas de fourrage bloqué dans la bouche, fourrage qu’elle est incapable de déglutir. Elle a les oreilles montées sur ressort, elle marche comme un automate avec des raideurs dans l’arrière train et sa queue est décollée du périnée et remonte un peu. Voilà qui est plus clair.

Avec ses muscles contracturés, sa météorisation qui en était un signe précurseur et son incapacité à déglutir qui en est la conséquence, il s’agit d’un tétanos qui, heureusement, n’évolue pas bien vite. Ça nous laisse de solides espoirs même s’il n’y a aucune plaie apparente à traiter.

De la pénicilline viendra à bout des bactéries, mais il faudra attendre trois semaines pour que la toxine s’élimine et que la génisse retrouve une allure normale. En attendant qu’elle puisse mastiquer et déglutir, le trocart est la voie idéale pour l’abreuver et lui administrer pendant quelques jours des sels et du propylène. Quelques jours plus tard, elle mangeait seule. Elle tenait le bon bout.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière