Aller au contenu principal

Un premier vaccin contre les mammites à Streptococcus uberis

Le principe du vaccin du laboratoire Hipra est d'empêcher le germe d’adhérer à l’épithélium mammaire et de s'organiser en biofilm.

Le protocole vaccinal d’Ubac prévoit trois injections à chaque gestation.
© Hipra

Lancé en septembre 2018 en France par Hipra, Ubac est le premier vaccin spécifique à Streptococcus uberis (S. Uberis), l'un des trois germes majeurs impliqués dans les mammites. Il n'utilise pas le même principe qu'un vaccin classique (bactérie ou virus délété ou mort), mais repose sur des antigènes BAC (Biofilm Adhesion Component), composants structuraux de la paroi de Streptococcus uberis. Celui-ci (comme le staphylocoque doré) peut en effet produire du « slime », un mucus qui le protège de la dessication et de la phagocytose et qui lui permet de s’accrocher à l’épithélium mammaire et de s’organiser en biofilm. " Les anticorps anti-BAC produits suite à la vaccination empêchent l'adhésion à l’épithélium mammaire et facilitent la destruction par les globules blancs », a expliqué Stéphanie D’Esquermes, responsable gamme ruminants France chez Hipra, lors d'une conférence de presse en mars dernier. " Toutes les souches de Streptococcus uberis sont reconnues par les anticorps vaccinaux d’Ubac, quelles que soient leur origine géographique et leur capacité à faire du biofilm. » Les adjuvants combinent une émulsion complexe très fine qui permet une présentation optimale au système immunitaire, et un immunostimulant (MPLA) qui attire et active les cellules dendritiques impliquées dans le déclenchement de la réponse immunitaire.

Faire un bilan mammites, cellules et réformes

Une étude clinique a été menée par le laboratoire pendant un an sur six élevages espagnols de 200 à 600 vaches. " 30 % des vaches non vaccinées ont eu une mammite, 10 % une mammite à Streptococcus uberis. La vaccination Ubac a réduit de moitié les mammites cliniques à Streptococcus uberis et de 56 % l’utilisation d’antibiotiques contre ces mammites. Elle a divisé les cellules par trois sur les quartiers infectés (1 million contre 3 millions). Et elle a réduit les pertes de production de lait des vaches ayant eu au moins un épisode de mammite subclinique à Streptococcus uberis (+3,1 l/j sur les 147 jours de suivi pour les vaches vaccinées). "

Le protocole individuel d’Ubac prévoit trois injections en intramusculaire (60 jours avant vêlage, 21 jours avant vêlage, 14 jours après vêlage), le programme complet devant être répété à chaque gestation. « Nos deux vaccins Startvac et Ubac permettent donc une protection contre les trois germes impliqués dans 80 % des mammites ", souligne Stéphanie D’Esquermes. La décision de vacciner implique de faire au préalable un bilan de la situation.

www.hipra.com

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine car nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière