ASTUCE - Un passage à niveau pour le troupeau
Jean-François Dorenlor dans la Manche, a utilisé des bras mécanisés de portail de maison pour actionner à distance des barrières. Il a reçu le deuxième prix du concours Trucs et Astuces d’agriculteurs de Normandie 2019 (1).
Jean-François Dorenlor dans la Manche, a utilisé des bras mécanisés de portail de maison pour actionner à distance des barrières. Il a reçu le deuxième prix du concours Trucs et Astuces d’agriculteurs de Normandie 2019 (1).
1 D’un côté, les 60 Prim’Holstein du troupeau doivent pouvoir circuler librement entre le robot de traite et les pâtures (8 ha). De l’autre, les tracteurs dédiés à l’élevage empruntent un chemin qui croise celui des vaches pour aller vers le bâtiment ou la fumière. Jean-François Dorenlor a trouvé une astuce pour résoudre les problèmes de croisement sans être obligé de descendre du tracteur pour enlever et remettre les fils. « J’y ai passé l’équivalent de deux jours de travail et cela m’a coûté seulement 200 euros. Je n’ai pas voulu installer un passage canadien parce que cela peut coûter jusqu’à 6 000 euros avec le montage.
2 Pour fabriquer les barrières (ici en position fermée pour les tracteurs), Jean-François Dorenlor a modifié d’anciennes barrières. Il a inséré deux tubes en métal à l’intérieur des lices du milieu. Il a également soudé un fer plat verticalement pour les renforcer. L’emplacement du fer plat a été choisi de façon à ne pas gêner le croisement entre les deux barrières lorsqu’elles sont actionnées.
3 Les barrières se croisent l’une dans l’autre de manière à ouvrir totalement le passage soit aux vaches soit au tracteur. Petit bémol, lors de leur croisement, il y a un court laps de temps où une vache un peu trop téméraire pourrait se faufiler entre les barrières.
4 Une télécommande présente dans le trousseau de clés de deux tracteurs permet d’actionner les barrières à distance.
5 Le système de vérins motorisés avec télécommande a coûté environ 200 euros. La motorisation est prévue pour un portail de 250-300 kg. « Le plus important ce n’est pas le poids de la barrière mais qu’elle soit bien axée lorsqu’on la fixe sur le poteau en béton. » En l’absence de réseau électrique, les moteurs peuvent être alimentés par des panneaux solaires. Ce système peut donc être installé partout
dans une exploitation.