Aller au contenu principal

Le bon geste
Un parc stabilisé d’hivernage étanche

Aménagé sur une surface bitumée, le parc stabilisé étanche reste une solution économe pour loger vaches taries et génisses en hiver.

© CA Vendée

1 - Définir l’emplacement du parc


L’aménagement d’un parc stabilisé d’hivernage respecte les mêmes règles de construction qu’un bâtiment d’élevage. Le parc est situé sur une zone constructible et respecte la distance légale vis-à-vis des tiers. Évitez les zones sensibles (cours d’eau, village…). L’implantation du parc doit tirer profit des pentes naturelles pour favoriser l’écoulement et la gestion des effluents. L’utilisation de pompes est une solution qui reste coûteuse. Les espaces déjà protégés du froid et des courants d’air, par des haies par exemple, sont propices. Enfin, l’emplacement sera choisi afin de faciliter la gestion des circuits (paillage, alimentation…) et le travail quotidien.


2 - Réaliser le terrassement


Le terrassement doit être effectué d’après un plan du parc très précis. Ce dernier indique les pentes (2,5 % minimum), les côtes, les niveaux, la position des barrières, des auges, des abreuvoirs et des dispositifs de contention. À ce stade, les canalisations et les supports de poteaux sont positionnés. Le terrassement d’un parc stabilisé d’hivernage suit les mêmes principes que celui d’un bâtiment traditionnel. Il s’adapte au sol et au relief. Son coût est donc très variable et fonction du décaissement (ou encaissement), de sa mise en forme et de son compactage. La zone de terrassement doit être beaucoup plus large que celle réservée au parc. Réservez cinq à dix mètres en pourtour. Le terrain se tiendra mieux et vous pourrez circuler avec des engins.


3 - Mettre en place le béton et l’enrobé


Les zones bétonnés sont réalisées en priorité. Il s’agit de l’auge et de la marche de l’auge. Par souci d’économie, la bordure de l’auge peut être réalisée avec de simples madriers en bois. L’enrobé doit être mis en place par des entreprises qui offrent des garanties, notamment sur la tenue du produit (garantie de durabilité). Notons qu’il existe de multiples règles à respecter pour la réalisation d’une surface enrobée (pourcentage de bitume, épaisseur, nature du bitume, conditions de mise en oeuvre, etc). La phase de séchage dure soixante jours.


4 - Installer barrières et abreuvoirs


La dernière phase consiste à installer les barrières et les abreuvoirs. Il est judicieux de prévoir un système de contention des animaux. Le parc stabilisé d’hivernage peut servir de triage, de logement ou encore de zone d’alimentation temporaire pendant l’été. Pensez à installer des barrières pivotantes pour contenir les animaux de part et d’autre pendant le curage. Les barrières doubles de cinq mètres conviennent parfaitement. Elles sont fixées sur des poteaux qui permettent de les ouvrir dans tous les sens.

Sandra Roupnel, en collaboration avec la chambre d'agriculture de Vendée et l'Institut de l'élevage (Etude sur les bâtiments simplifiés innovants et économes).

Les plus lus

<em class="placeholder">Jerzy Wawrzynczak, éleveur laitier polonais</em>
Éleveur laitier en Pologne : « Je vends mon lait 480 euros les 1 000 litres »

En Pologne, l’élevage laitier de Jerzy Wawrzynczak ressemble beaucoup à un système français. Il partage les mêmes…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier, éleveurs laitiers.</em>
Revenu : « Notre système laitier économe est loin d’être ringard »

Le Gaec de la Planture, en Meurthe-et-Moselle, limite la productivité de ses vaches à 6 200 l de lait avec un…

<em class="placeholder">Céline et Julien Foureau, éleveurs dans la Sarthe</em>
« Faire vêler nos génisses laitières à 25 mois avec du pâturage est rentable »

Le Gaec du Petit Moulin, dans la Sarthe, allie vêlage précoce et pâturage des génisses. Un objectif atteint notamment grâce au…

<em class="placeholder">Robin Marie, éleveur de vaches laitières dans la Manche</em>
Revenu : « Nous consolidons la ferme avec plus de lait par vache, par travailleur et par hectare dans la Manche »

Le Gaec 2 l’oiselière, dans la Manche, est passé depuis la fin des quotas de 800 000 litres à 2,7 millions de litres…

<em class="placeholder">corvidés dans un champ </em>
Corvidés : les solutions cette année pour protéger vos semis de maïs

Les corvidés trouvent dans les parcelles fraîchement semées en maïs de quoi contenter leur appétit. Entre pratiques…

<em class="placeholder">Agro-tourisme avec visite d&#039;une ferme pédagogique en lait avec un groupe scolaire.</em>
Diversification : « En plus du lait, nous tirons un revenu de 15 000 euros par an avec notre ferme pédagogique dans le Morbihan »

Dans le Morbihan, Tiphaine Chatal et son conjoint Mathieu ont créé, il y a cinq ans, une ferme pédagogique qui assure un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière