Aller au contenu principal

Santé des bovins
Un logiciel pour bâtir sa stratégie contre les strongles

Parasit´info facilite l´utilisation raisonnée des antiparasitaires, et permet de prendre conscience de l´importance des pratiques agronomiques.


Définir une stratégie de prévention contre les strongles n´est pas simple : il faut tenir compte de la conduite du pâturage, des conditions météorologiques, de l´immunité acquise par les animaux. pour évaluer le risque parasitaire. C´est ce que fait désormais le logiciel Parasit´info développé par les GDS bretons, avec l´appui d´Alain Chauvin de l´Ecole nationale vétérinaire de Nantes.
L´objectif de cet outil informatique est de faciliter l´utilisation raisonnée des antiparasitaires. Il permet en effet une collecte simplifiée et standardisée des données d´élevage. Et d´identifier rapidement les situations où les traitements antiparasitaires ne sont pas synchronisés avec les périodes à risque, ou excessifs. Autre intérêt : il fait prendre conscience de l´importance des pratiques agronomiques.
Concrètement, le vétérinaire du GDS, muni de son ordinateur de poche, collecte dans l´élevage les informations nécessaires à l´identification du risque « strongles digestifs » : sur les lots de bovins (âge, dates de mise à l´herbe et de rentrée à l´étable.), et sur les parcelles d´herbe (surface, type de sol, rendement en herbe...).
La conduite du pâturage peut être détaillée parcelle par parcelle ; mais une option « mode rotation » est prévue par le logiciel pour simplifier la saisie quand la gestion des rotations est classique. Les données de Météo France des communes bretonnes (température, pluviométrie) ont par ailleurs été intégrées dans le logiciel.
Un pâturage tournant de génisses au printemps réduit le risque parasitaire par rapport à un pâturage continu. ©V. Rychembusch

Plusieurs stratégies proposées
A partir de toutes ces données, Parasit´info établit dans un premier temps la durée d´une éventuelle sécheresse, et évalue la couverture des besoins fourragers et l´immunité des bovins. Ensuite, il en déduit la durée d´éclosion des oeufs de strongles et fournit une prévision personnalisée du risque strongles digestifs. Au final, l´éleveur se voit proposer différentes stratégies de prévention (stratégie entièrement axée sur les antiparasitaires, ou axée sur les mesures agronomiques, ou mixte) avec modification du système de pâturage, emploi de strongylicides rémanents ou non.
Le logiciel a été testé dans 30 élevages des Côtes d´Armor. Et des analyses (comptage de larves L3 ou dosage de pepsinogène) ont été réalisées dans 16 de ces élevages pour valider le diagnostic parasitaire fourni par le programme.
Mais même si la fiabilité de Parasit´info est démontrée, au moment de la prescription, un oeil critique sur les stratégies proposées reste nécessaire au moment de la prescription.

Les plus lus

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Noe Pensylvani copropriété du Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein (35)
Space 2024 : Noe Pensylvani sacrée au concours prim’Holstein

Noe Pensylvani s’est vue décernée le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte.

IMG_2643 / gros plan sur mamelle en salle de traite
Lait de vache : pourquoi le taux butyreux progresse-t-il depuis 2014 ?

Le taux de matière grasse du lait collecté en France a augmenté plus que le taux de matière protéique ces dix dernières années…

Anthony Daubert, éleveur
Bâtiment : « Recourir au miscanthus en litière ne s'improvise pas »

Le Gaec Malibois, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’utiliser du miscanthus dans sa stabulation existante. Cela a nécessité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière