Aller au contenu principal

Vu par le véto
Un chancre chez un veau qui bave

UNE ODEUR
FORTE et
un enduit
blanchâtre.
L’examen
indique qu’il
n’y a qu’une
lésion.
UNE ODEUR
FORTE et
un enduit
blanchâtre.
L’examen
indique qu’il
n’y a qu’une
lésion.
© J.-M. Nicol

« Voilà une maladie devenue plus discrète, et que la plupart des anciens connaissent pour avoir soigné quelques veaux. Celui-ci a 11 semaines et un petit retard de croissance qu’on aurait bien pu imputer illégitimement à une coccidiose. Sauf qu’il est fébrile, qu’il se nourrit de moins en moins et qu’il bave de plus en plus.

Quand un veau bave, il faut aller voir dans la bouche muni d’un linge pour attraper la langue et pour la tirer, d’une lampe frontale et d’une bonne dose de patience dès lors que cette traction sur la langue se montre un tantinet douloureuse. La génisse ne fait pas exception et je ne suis pas long avant de trouver un chancre bien développé sur le côté de la langue ; je venais juste d’être prévenu par l’odeur disons… particulière de son haleine.

Un examen plus complet de la bouche m’indique qu’il n’y a qu’une seule lésion de ce type. L’auscultation pulmonaire ne m’apprend rien et c’est tant mieux car parfois cette bactérie descend visiter le poumon avec des conséquences nettement plus graves.

ANTIBIOTHÉRAPIE ET SOINS LOCAUX

Le nécrobacille, qui est aussi la bactérie du panaris interdigité du bovin, ronge peu à peu la surface de la langue en formant un ulcère parfois très profond recouvert d’un enduit.

Voilà typiquement une maladie dont la guérison ne pourra être obtenue qu’en combinant des soins locaux avec une antibiothérapie de niveau 1. Faire une injection tous les jours ou tous les deux jours est la partie la plus facile. Gratter l’enduit pour remettre à nu l’ulcère pour le recouvrir ensuite d’antiseptique déposé sur une compresse demande un peu plus de patience. Je fais la démonstration, je laisse l’outillage et quelques compresses en recommandant bien de ne jamais pulvériser de spray dans la bouche, spray qui terminerait immanquablement au fond des alvéoles pulmonaires qui auront moins bonne mine une fois retapissées en bleu. Dix jours de soins plus tard, tout va bien. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière