Aller au contenu principal

ASTUCE Un bardage pivotant dans la stabulation

À Nouvion-en-Thiérarche, dans l’Aisne, Frédéric Willame et son salarié Eric François ont conçu un bardage en bois pivotant pour améliorer la ventilation de la stabulation.

 

1 - Un bardage sur deux pivote. Cela favorise l’ambiance dans le bâtiment et le bien-être animal. Bien intégré au paysage, il s’entrouvre sur la largeur d’une travée (5 m). Il ne balance pas s’il y a du vent. Pour le fabriquer, il faut une dalle bien plane afin que tout soit d’équerre, un bon soudeur et un bon fer à souder !

 
 © E. Bignon

 

2 - Le bardage pivotant est maintenu par un cadre métallique (5 cm x 5 cm) renforcé aux quatre coins. Les planches de bardage sont clouées à deux barres de bois vissées en haut et en bas, le long du cadre métallique. Une barre métallique est positionnée parallèlement, pas tout à fait au milieu du cadre, mais juste un peu plus haut. La hauteur à laquelle s’effectue le basculement doit s'adapter aux dimensions du cadre.

 

 
 © E. Bignon

 

3 - La barre métallique centrale contient un tube rond sur toute sa longueur. À chaque extrémité, ce tube rond (4 cm de diamètre) vient s’insérer sur une fixation soudée à la poutrelle métallique. C’est ce point qui assure le pivotement du bardage.

 
 © E. Bignon

 

4 - Deux contrepoids sont fixés aux deux coins supérieurs et sont reliés au cadre métallique par une barre transversale de 25 cm qui évite que le contrepoids ne vienne cogner le bardage.

 

 

 

 

 

 © E. Bignon

 

 

 

 

 

 

 

 

5 - Le contrepoids (10 kg) a été fabriqué avec du béton coulé dans un tuyau PVC. Une tige filetée pliée de 8-10 mm, elle-même prise dans le béton, permet de le suspendre à la barre transversale. Mieux vaut prévoir un contrepoids trop long au départ et ajuster sa longueur pour trouver l’équilibre idéal.

 

 

 © E. Bignon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 - Une poignée triangulaire en fil de fer permet de tirer sur la chaîne fixée en haut du cadre métallique. Une fois que le bardage a atteint l’inclinaison souhaitée, l’un des maillons de la chaîne vient se crocheter au fer plat fixé sur le mur de soutien.

Coté éco

Fournitures : 1 000 € pour les six bardages

Temps : 1 semaine

 

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière