Aller au contenu principal

Trois pistes de protéines non OGM avec un robot de traite

© F. Mechekour
1 « Il est possible d’utiliser 100 % de tourteau de colza pour remplacer le tourteau de soja dans un système avec traite robotisée. On peut en distribuer jusqu’à six kilos par jour et par vache. Mais plus on en distribue, plus on augmente le taux de substitution avec les fourrages et le temps d’ingestion. Cela peut poser des problèmes avec des vaches à haut niveau de production en début de lactation, surtout si le robot de traite est saturé », souligne Anthony Baslé, responsable marché Robot chez Eilyps.
2 L'utilisation de féverole ou lupin toastés est éventuellement une piste. Le toastage augmente la valeur UF, la durée de conservation grâce à l’augmentation du taux de matière sèche, et réduit l’écart entre PDIN et PDIE de la graine. Le coût du toastage tourne autour de 40 à 60 euros par tonne.

« Il ne faut pas trop aplatir ou broyer les graines sinon elles risquent de devenir trop farineuses et donc difficiles à distribuer au robot. C'est pour cette raison qu'elles sont généralement distribuées à l'auge », prévient Anthony Baslé. Par ailleurs, les protéagineux toastés couvriront difficilement la totalité des besoins en azote avec des rations à forte proportion de maïs, pauvres en azote. Compte tenu de leurs faibles rendements (20 à 50 q/ha pour la féverole), il faudra prévoir les surfaces en conséquence.

3 L’extrusion est aussi une technique envisageable pour ces protéines. La part d'azote dégradée dans le rumen sera diminuée en faveur des protéines digestibles dans l'intestin. « Les aliments à base de lin extrudé certifié non OGM engendrent un surcoût de l'ordre de 80 à 100 euros par tonne. Mais ils amènent d’autres intérêts grâce à leur teneur en oméga 3 : santé du troupeau, filière spécifique (Blanc Bleu Cœur). Avec des niveaux de production laitière élevés (plus de 33-35 kg/VL/j), ce type d'aliment peut être rentable. Sinon, mieux vaut utiliser un mélange à base de maïs grain ou de céréales et de tourteau de colza. »

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

En 2023, Baptiste et Léo Blanchard ont séché 600 tonnes de foin à 87 à 93 % MS, 350 tonnes de maïs grain et 40 tonnes de bois déchiqueté.
Foin : « Avec un séchoir à plat autoconstruit dans un ancien bâtiment, nous limitons l’investissement »

Éleveurs en Mayenne, Baptiste et Léo Blanchard ont transformé un ancien bâtiment à taurillons en séchoir en grange à plat.…

Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

L'éleveur Jean-Michel Javelle devant une prairie avec son troupeau de vaches laitières.
Sodiaal : Qui est Jean-Michel Javelle, nouveau président succédant à Damien Lacombe ?

Le conseil d’administration du groupe coopératif laitier Sodiaal vient d’élire en nouveau président en la personne de Jean-…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

silo maïs ensilage mycotoxines
Mycotoxines : comment appréhender le risque de l'ensilage de maïs à la ration des vaches laitières

Le risque mycotoxines ne signifie pas forcément danger pour le troupeau. Avant de lancer des analyses de fourrage tous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière