Tarissement : « J'ai recours à l'homéopathie pour tarir mes hautes productrices »
Cela fait quinze ans que Minke Postma utilise l’homéopathie pour tarir ses laitières hautes productrices. Zéro stress pour les vaches et l'éleveuse !
Cela fait quinze ans que Minke Postma utilise l’homéopathie pour tarir ses laitières hautes productrices. Zéro stress pour les vaches et l'éleveuse !
« J’ai essayé les granules quand il a fallu tarir des vaches précocement pour cause de blessures. Comme cela fonctionnait bien, j’ai adopté cette pratique pour l‘ensemble des vaches », raconte Minke Postma, éleveuse à Vaas, dans la Sarthe. Son troupeau compte 68 laitières à 10 200 kg qui sont taries six semaines avant le vêlage, à 18-22 kg et 190 jours de lactation en moyenne. Douze jours avant le tarissement, la quantité de concentrés est réduite au robot à 500 g en l'espace de quatre jours.
La vache à tarir reçoit une dose homéopathique dans la vulve à la sortie du robot après la dernière traite. Puis elle rejoint la case des taries. Minke utilise des granules de Salvia officinalis (sauge) en 6, 7, 8 et 9 CH achetées en pharmacie. « Avec quatre tubes de 80 granules à 3 euros le tube, je peux traiter 25 vaches. C’est très économique et meilleur marché que le médicament homéopathique vétérinaire (Orotar). » Elle constate une involution rapide et une phase de peripartum sans souci. « Ça coupe vraiment le lait. La mamelle ne s’engorge pas et la vache ne souffre pas. »
En parallèle, les primipares à plus de 90 000 cellules et les vaches à plus de 120 000 cellules reçoivent un traitement intra-mammaire d’antibiotiques à la dernière traite. « La moitié du troupeau n’a pas d’antibiotiques et je n’utilise jamais d’obturateur. » Le protocole facile à mettre en œuvre fait ses preuves : peu de mammite et des vaches en lactation en moyenne à 133 000 cellules.
Ensuite les taries sont nourries le matin avec un repas de la ration semi-complète des vaches en production (60 % maïs ensilage, 40 % ensilage d’herbe, maïs, blé et tourteau de soja) et du foin grossier à volonté.