Aller au contenu principal

[Tarissement] De la confusion autour des objectifs de la préparation au vêlage

© F. Mechekour

« La finalité de la préparation au vêlage n’était pas forcément bien intégrée par les éleveurs. » Telle est l’une des conclusions de la thèse de Damien Nicolas, dédiée à la conduite des vaches taries. Quelque 79 élevages à travers la France ont été enquêtés. « Le terme « préparation au vêlage » est largement utilisé par les scientifiques et les agriculteurs. Pour les premiers, il désigne une période de transition alimentaire en fin de gestation portant trois objectifs : préparer la flore ruminale et les papilles digestives à la digestion et à l’absorption de la ration de lactation ; augmenter la richesse énergétique de la ration afin de répondre aux besoins du fœtus et de la collostrogénèse ; plus largement, prévenir les troubles peripartum (rétention placentaire, fièvre de lait, cétoses...) afin d’optimiser la lactation », rappelle Damien Nicolas.

La recherche de production laitière comme objectif

En revanche, dans les élevages, les objectifs de la « préparation au vêlage » sont souvent résumés par la citation suivante : « Depuis qu’on fait une préparation au vêlage, les vaches démarrent mieux (en production laitière) », retranscrivant uniquement la recherche de production laitière.

« Par conséquent, l’alimentation au cours de cette période se résume souvent à un apport de céréales, de complément minéral vitaminé pour vaches taries et de fourrages riches en énergie permettant de faciliter l’accroissement de la production laitière dès le début de la lactation. Même si certaines pratiques s’apparentent à de la prévention des troubles métaboliques, elles sont peu mises en œuvre dans cet objectif précis », explique Damien Nicolas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière