Aller au contenu principal

[Tarissement] De la confusion autour des objectifs de la préparation au vêlage

© F. Mechekour

« La finalité de la préparation au vêlage n’était pas forcément bien intégrée par les éleveurs. » Telle est l’une des conclusions de la thèse de Damien Nicolas, dédiée à la conduite des vaches taries. Quelque 79 élevages à travers la France ont été enquêtés. « Le terme « préparation au vêlage » est largement utilisé par les scientifiques et les agriculteurs. Pour les premiers, il désigne une période de transition alimentaire en fin de gestation portant trois objectifs : préparer la flore ruminale et les papilles digestives à la digestion et à l’absorption de la ration de lactation ; augmenter la richesse énergétique de la ration afin de répondre aux besoins du fœtus et de la collostrogénèse ; plus largement, prévenir les troubles peripartum (rétention placentaire, fièvre de lait, cétoses...) afin d’optimiser la lactation », rappelle Damien Nicolas.

La recherche de production laitière comme objectif

En revanche, dans les élevages, les objectifs de la « préparation au vêlage » sont souvent résumés par la citation suivante : « Depuis qu’on fait une préparation au vêlage, les vaches démarrent mieux (en production laitière) », retranscrivant uniquement la recherche de production laitière.

« Par conséquent, l’alimentation au cours de cette période se résume souvent à un apport de céréales, de complément minéral vitaminé pour vaches taries et de fourrages riches en énergie permettant de faciliter l’accroissement de la production laitière dès le début de la lactation. Même si certaines pratiques s’apparentent à de la prévention des troubles métaboliques, elles sont peu mises en œuvre dans cet objectif précis », explique Damien Nicolas.

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière