Aller au contenu principal

Sunlait contre Savencia : retour sur le conflit en dates clés

À sa création en 2015, l’organisation d’association de producteurs Sunlait représentait la quasi-totalité des livreurs en direct de Savencia. Petit à petit, les positions de chacun se sont durcies et le conflit, qui les oppose, a profondément déstructuré les producteurs. Un pourvoi en cassation est toujours en cours.

<em class="placeholder">Close up two business men arm wrestling , Business competition concept</em>
© ukimurakung - stock.adobe.com
  • 2015 : création de l’AOP Sunlait avec dix OP représentant alors 850 millions de litres et la quasi-totalité des livreurs en direct de Savencia, qui s’approvisionne aussi via des coopératives comme Agrial
  • 2018 : signature d’un accord-cadre dont la formule de prix ne sera jamais vraiment appliquée. Pendant deux ans, Sunlait et Savencia s’accordent difficilement sur un prix du lait au trimestre
  • Octobre 2018 : promulgation de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire, dite Egalim 1

Les premières OP quittent Sunlait

Sunlait assigne en justice son unique acheteur, Savencia

Douche froide pour les producteurs adhérents de Sunlait

Sunlait trouve un second acheteur mais les départs d’OP continuent

  • 26 février 2024 : Sunlait signe avec un deuxième acheteur, Les Maîtres laitiers du Cotentin, notamment pour l’approvisionnement de leur usine toulousaine Yéo Frais. L’accord concerne 60 millions de litres
  • Eté 2024 : l’OP Fauquet, dans l’Aisne, et l’OP GPLVD (groupement des producteurs de lait de la vallée du Dropt) dans le sud-ouest, quittent Sunlait
  • 1er novembre 2024 : aucun accord-cadre n’est trouvé entre Sunlait et Savencia. La laiterie propose une collecte transitoire aux éleveurs adhérents de Sunlait qui le souhaitent. L’AOP annonce se lancer dans une médiation privée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière