Savencia propose une collecte transitoire aux producteurs Sunlait après le 1er novembre
L’accord-cadre entre Savencia et Sunlait expire au 1er novembre. Après de longues années de procédures judiciaires, les discussions ne semblent pas pouvoir aboutir. Savencia propose de poursuivre la collecte auprès des producteurs Sunlait qui le souhaitent et dit privilégier la recherche de solutions collectives plutôt que des contrats individuels.
L’accord-cadre entre Savencia et Sunlait expire au 1er novembre. Après de longues années de procédures judiciaires, les discussions ne semblent pas pouvoir aboutir. Savencia propose de poursuivre la collecte auprès des producteurs Sunlait qui le souhaitent et dit privilégier la recherche de solutions collectives plutôt que des contrats individuels.

[Mis à jour le 29/10/2024]
Il restait encore quelques jours à l’association d’organisations de producteurs Sunlait et Savencia pour trouver un nouvel accord-cadre suite à la décision du comité de règlement des différends commerciaux agricoles (CRDCA). Rendue le 19 février, elle permettait de prolonger encore un peu le contrat-cadre qui les liait malgré les procédures judiciaires.
Pour en savoir plus Sunlait contre Savencia : le contrat prolongé jusqu’au 31 octobre 2024
« Savencia Ressources Laitières refuse à nouveau un accord-cadre », titre Sunlait dans un communiqué de presse du 28 octobre. « Après 32 mois de préavis, les contrats de collecte arrivent à échéance à compter du 31 octobre 2024, sans qu’un accord n’ait pu être trouvé entre les deux parties », confirme le communiqué de Savencia.
Pourtant Sunlait affirme avoir proposé un contrat conforme aux conditions de l’industriel. « Il y a dix jours, nous avons réellement proposé un contrat comprenant les souhaits de Savencia, assure Landry Rivière, vice-président de l’AOP Sunlait. On a fait des concessions, mais ils nous ont contactés pour exprimer leur refus. Il y a peut-être des choses à faire évoluer sur la forme mais c’est très secondaire. »
Pour Sophie Godet-Morisseau, directrice générale de Savencia Ressources Laitières, le point de conflit reste inchangé : « nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord sur une formule de prix qui reflète la réalité économique de nos marchés. Nous sommes extrêmement déçus de la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui », poursuit-elle en rappelant que ce conflit ne reflète aucunement les relations entretenues avec les 18 autres structures (OP et coopératives) avec lesquelles Savencia travaille.
Donner du temps et de la visibilité aux producteurs
Face à l’échec des discussions, Savencia propose, comme solution transitoire « de poursuivre la collecte auprès de tous les producteurs Sunlait qui le souhaitent après le 1er novembre, sans impact sur les volumes de la filière laitière française », assurant de sa « volonté de ne laisser aucun producteur sans débouchés », dans un contexte où Lactalis a annoncé il y a un mois vouloir réduire de près 9 % sa collecte de lait en France.
« Un délai de quelques semaines, voire quelques mois, va ainsi laisser le temps aux producteurs d’analyser calmement les différentes options possibles et de choisir la solution qui leur convient le mieux », avance Sophie Godet-Morisseau. Savencia invite les producteurs à privilégier la mise en place de solutions collectives plutôt qu’individuelles, à travers l’adhésion à une OP, une AOP ou une coopérative. « Nous pensons que c’est le modèle le plus durable. Nous travaillons avec 6 500 producteurs, dont seulement une dizaine en contrats individuels pour des raisons très spécifiques. »
Un contournement de Sunlait ?
« Le fonctionnement proposé n'est autre qu'un contournement de Sunlait et de ses organisations de producteurs adhérentes », dénonce Sunlait dans son communiqué. « Bien qu'à ce jour il n'y a pas d'accord » Sunlait et ses adhérents « poursuivent leurs efforts afin de trouver une solution permettant la poursuite des relations. »
Les longues années de conflit avec Savencia ont laissé des traces du côté des troupes de Sunlait. Alors qu’elle comptait 10 OP et près de 15 000 producteurs, , Sunlait comptait jusqu'à l'été 4 OP et 800 producteurs et représente 12 % des approvisionnements en lait de Savencia en France.
Lire aussi Sunlait contre Savencia : un risque de découragement pour les OP