Aller au contenu principal

Sunlait contre Savencia : fin de partie sans nouveau contrat-cadre ?

L’accord-cadre entre Savencia et Sunlait expire au 1er novembre. Après de longues années de procédures judiciaires, les discussions ne semblent pas pouvoir aboutir. Savencia propose de poursuivre la collecte auprès des producteurs Sunlait qui le souhaitent.

Relations entre éleveurs et industriels laitiers. Dossier de contractualisation. Producteur de lait et représentant de la laiterie. Discussion sur fond de vaches au pâturage. Différences. Tension dans la négociation. Attitude différente. Intérêts différents. Divergence de position. Désaccord sur le contrat.
© J. CHABANNE

Il restait encore quelques jours à l’association d’organisations de producteurs Sunlait et Savencia pour trouver un nouvel accord-cadre suite à la décision du comité de règlement des différends commerciaux agricoles (CRDCA). Rendue le 19 février, elle permettait de prolonger encore un peu le contrat-cadre qui les liait malgré les procédures judiciaires.

Pour en savoir plus Sunlait contre Savencia : le contrat prolongé jusqu’au 31 octobre 2024

« Savencia Ressources Laitières refuse à nouveau un accord-cadre », titre Sunlait dans un communiqué de presse du 28 octobre. « Après 32 mois de préavis, les contrats de collecte arrivent à échéance à compter du 31 octobre 2024, sans qu’un accord n’ait pu être trouvé entre les deux parties », confirme le communiqué de Savencia.

Pourtant Sunlait affirme avoir proposé un contrat conforme aux conditions de l’industriel. « Il y a dix jours, nous avons réellement proposé un contrat comprenant les souhaits de Savencia, assure Landry Rivière, vice-président de l’AOP Sunlait. On a fait des concessions, mais ils nous ont contactés pour exprimer leur refus. Il y a peut-être des choses à faire évoluer sur la forme mais c’est très secondaire. »

Un contournement des OP pour des contrat individuels ?

Face à l’échec des discussions, Savencia propose, comme solution transitoire « de poursuivre la collecte auprès des producteurs Sunlait qui le souhaitent, sans impact sur les volumes de la filière laitière française », assurant de leur « volonté de ne laisser aucun producteur sans débouchés », dans un contexte où Lactalis a annoncé il y a un mois vouloir réduire de près 9 % sa collecte de lait en France.

« On ne peut pas laisser les organisations de producteurs se faire contourner ainsi », fustige Landry Rivière.

Les longues années de conflit avec Savencia ont laissé des traces du côté des troupes de Sunlait. Alors qu’elle comptait 10 OP et près de 15000 producteurs, Sunlait représente aujourd’hui 4 OP et 800 producteurs.

Lire aussi Sunlait contre Savencia : un risque de découragement pour les OP

Les plus lus

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Jean-Paul Louis: « En réalisant le mélange pour six mois, nous distribuons une ration stable dans le temps. »
« Nous mélangeons tous nos coproduits en un silo unique »

Au Gaec de Grimaneau, en Meurthe-et-Moselle, les associés réalisent eux-mêmes, tous les six mois, leur propre mélange de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière