Aller au contenu principal

Stéphane Le Foll rencontre les producteurs de lait

Le ministre de l'Agriculture a réaffirmé son engagement pour la filière laitière, et rappelé les actions menées depuis le début de l'année pour éviter la baisse des prix du lait.

Après les producteurs de lait, Stéphane Le Foll doit recevoir l'ensemble de la filière laitière le 24 juillet matin.
Après les producteurs de lait, Stéphane Le Foll doit recevoir l'ensemble de la filière laitière le 24 juillet matin.
© N. Ouvrard

Stéphane Le Foll a rencontré le 23 juillet les producteurs de lait accompagnés de Thierry Roquefeuil, président de la FNPL.

"Le Ministre a rappelé que les mesures d’urgence annoncées le 22 juillet dans le cadre du plan de soutien à l’élevage français s’appliquaient évidemment aux producteurs laitiers : cela concerne la restructuration des dettes, le dispositif de renforcement de la trésorerie au travers des garanties bancaires de Bpifrance, comme les mesures de soutien à la trésorerie : remise gracieuse des taxes foncières, prise en charge de cotisations MSA, possibilité d’accéder à un remboursement anticipé des crédits de TVA, report de l’échéance de paiement des derniers acomptes d’impôt sur le revenu et d’impôt sur les sociétés." annonce le ministère dans un communiqué.

Par ailleurs, le ministre a expliqué avoir pris contact en début d'année avec les différents acteurs de la filière pour que la valorisation des produits laitiers n'anticipe pas la baisse des cours internationaux.

Mobiliser les acteurs et les gouvernements européens

Enfin, "depuis plusieurs mois, Stéphane Le Foll s’est mobilisé pour signaler au niveau communautaire le risque d’une année 2015 très difficile et demander à la Commission Européenne et aux Etats membres de se doter d’outils partagés pour suivre et mieux anticiper l’évolution du marché au travers de l’observatoire européen des marchés laitiers et d’être ainsi en ordre de marche pour prendre les mesures adéquates, notamment un relèvement du prix d’intervention". Suite à ces demandes, un conseil des ministres européen formel se réunira en septembre pour faire le point sur la crise de l’élevage et en particulier du lait.

"D’ici là, le ministre multiplie dès à présent les contacts avec ses homologues et il a été convenu avec la FNPL que les producteurs mobiliseraient également les représentants des producteurs européens sur ce point" explique le ministère.

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

vaches normandes dans une prairie naturelle
Prairies permanentes : l’assouplissement des règles se confirme

La Bretagne, la Bourgogne, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire ainsi que la Corse pourraient…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière