Space 2024 : Jer’Hys Kayla, vache d’Eure-et-Loir, remporte le concours jersiais
Jer’Hys Kayla, du Gaec Ferme Jers Hys, dans l’Eure-et-Loir, remporte le titre de grande championne et de championne adulte, jeudi 19 septembre, au Space Rennes 2024.
Jer’Hys Kayla, du Gaec Ferme Jers Hys, dans l’Eure-et-Loir, remporte le titre de grande championne et de championne adulte, jeudi 19 septembre, au Space Rennes 2024.
Michel Dumas a jugé le concours de la race jersiaise, jeudi 19 septembre 2024, sur ring du Space 2024. Dix-huit vaches y ont participé. Olivier Bulot, directeur de l’OS jersiais et brun, a, lui, félicité les éleveurs qui « jouent le jeu de la race, pour la promouvoir » et a salué la qualité des vaches dont certaines sont des suppléantes : pour des raisons sanitaires, des places se sont libérées et ont été accordées aux jersiais, portant le nombre de participantes de 15 à 18.
L’organisme de sélection rappelle que la jersiaise est la race laitière la plus précoce, avec des vêlages en moyenne à 24 mois, voire même 22 mois. Objectif : démarrer très vite sa carrière laitière. Elle est connue pour son efficacité alimentaire : elle ingère 25% à 30 % de moins qu’une vache de grand format mais compte 12% d’efficacité alimentaire en plus en termes de matière utile produite par kilo ingéré. La jersiaise est aussi reconnue pour ses taux avec, en moyenne, un TP de 38,8 ‰ et un TB de 55,5 ‰.
Retrouvez le programme et les palmarès des concours laitiers du Space 2024
Palmarès du concours jersiais au Space Rennes 2024
Championne et championne adulte : Jer’Hys Kayla, du Gaec Ferme Jers Hys, dans l’Eure-et-Loir
Championne espoir : Tolvana, de l’EARL Passion élevage, dans la Manche
Meilleure mamelle espoir : Satinette, de l’EARL du Mortier, dans le Maine-et-Loire
Championne jeune et meilleure mamelle jeune : Occitanie, du Gaec Ker Bregere, en Ille-et-Vilaine