Aller au contenu principal

Space 2023 : les nouveautés à ne pas manquer

Parmi les nombreux exposants du salon, ne manquez pas notre sélection de nouveautés dédiées à l'élevage bovin lait à découvrir lors de votre déambulation au parc expo de Rennes du 12 au 14 septembre.

livret visiteur Space
© Space

Notre sélection spéciale boiteries

Synthèse élevage propose une application dédiée aux soins des pieds des bovins

Synthèse Elevage propose aux professionnels du pied des bovins Venotis Hoof Trimmer, une application développée pour enregistrer et valoriser leurs interventions en élevage. Venotis Hoof Trimmer est une des solutions Venotis proposées par MSD Santé animale et développée par Optavis. Cette application permet d’enregistrer les lésions et interventions correctives associées, d’assurer un suivi de la santé des pieds du cheptel avec un partage des données avec l’éleveur. Elle propose aussi une aide à la facturation et la gestion de planning. Côté éleveur, l’application permet de présélectionner des animaux pour une visite, de disposer de l’historique des interventions sur le troupeau ou pour un animal, tout en respectant une confidentialité des données de l’élevage. Cet outil a été élaboré et validé par des pédicures et vétérinaires spécialisés. Il prend en compte la dernière nomenclature de lecture des lésions, validée par le Comité Technique National des Boiteries des Bovin.

Hall 1, Stand E55

Agro concepts propose une solution automatisée contre la Mortellaro

La société propose la solution globale automatisée Hoofcount pour lutter contre la maladie de Mortellaro. Contrôler complètement la maladie de Mortellaro en réduisant au minimum les interventions nécessaires grâce à une solution globale automatisée, tel est l’objectif de la solution Hoofcount proposée par Agro Concepts. Elle repose sur un protocole de traitement personnalisé. Le traitement est réalisé avec un pédiluve entièrement automatisé aux dimensions particulières. La société propose une gamme de désinfectants formulée spécifiquement pour lutter contre la dermatite interdigitée et renforcer les sabots.

Hall1, Stand C27

MS AutoHoofClean, un pédiluve en version 3 mètres

La société MS Schippers présente une solution de pédiluve automatisé MS AutoHoofClean, en matelas de 3 mètres pour des élevages équipés de salle de traite ou de roto de traite.  « Ce format de matelas permet, par rapport à la version initiale de 2 mètres, un plus grand temps de contact entre les pieds et les topics de soin, comblant ainsi la moindre fréquence de passage par rapport à une installation en système robot de traite », explique l'entreprise. 

MS AutoHoofClean vise à gérer la maladie de Mortellaro dans tous les élevages laitiers. Elle est composée d’un matelas installé en sortie de salle de traite. Elle permet d'alterner automatiquement désinfection de l’onglon et soin de la peau avec une solution à base d’huile nourrissante.

La société MS Schippers ne se contente pas de vendre l'équipement. « Chaque exploitation bénéficie d’un accompagnement technique : une visite initiale durant laquelle un protocole personnalisé est instauré. Par la suite, des visites techniques régulières de relevés de lésions permettent de suivre l’évolution de la situation et d’adapter le protocole en conséquence. La société assure également la maintenance et du SAV sur l’équipement.» 

Air libre, Stand F11

Ne manquez pas Réussir au Hall 5 - Stand B42

Les nouveautés Alimentation/Nutrition

Bonilait déploit sa solution nutritionnelle pour atténuer le stress thermique

La société a intégré cet été dans la quasi-totalité de sa gamme d’aliments d’allaitement la supplémentation nutritionnelle Heat Stress Control. Au même titre que les animaux adultes, les très jeunes veaux peuvent connaitre des conditions de stress thermique en élevage préjudiciables à leur croissance et leur bien-être. Incorporée dans leur buvée lactée, cette supplémentation Heat Stress Control contribue à atténuer les effets négatifs du stress thermique. 

Hall 9, Stand B37

MiXscience propose un additif alimentaire pour booster la production laitière

Valopro NRJ est une solution conçue pour aider à soutenir l’efficacité énergétique et améliorer le confort digestif par augmentation du pH ruminal. Valopro NRJ permet d'améliorer les performances de production de lait ou de viande. « Un essai mené récemment  en station expérimentale avec utilisation du Valopro NRJ à haute dose a mis en évidence une augmentation significative de l'ECM (lait corrigé des taux) de + 2,1 kg de lait », selon Mixscience. Il peut également être utilisé en optimisation pour reformuler les aliments, afin de gagner en compétitivité ou flexibilité (limiter l'impact de la hausse des prix et le manque de disponibilité de certaines matières premières).

Hall 9, Stand C63

AHV lance un complément alimentaire pour tarir les vaches laitières

Avec AHV Resolute est un complément alimentaire qui facilite le tarissement brutal des vaches. Il est distribué immédiatement après la dernière traite.  L’objectif du programme AHV Santé de la Mamelle est d’assainir et/ou garder saines les mamelles des vaches tout au   des lactations pour ainsi optimiser la productivité et la longévité des animaux. Lancé mondialement le 1er juin 2023, AHV Resolute vient compléter ce programme, en apportant une solution pour réduire les facteurs de risques de nouvelles contaminations des vaches au tarissement. Ses deux mécanismes d’actions principaux sont de réduire la production laitière et le stress lié au tarissement.

Hall1, Stand F74

Provimi fait évoluer Impulse, son programme dédié aux génisses laitières.

Le programme pour réduire l’âge au 1er vêlage et améliorer la croissance du veau et de la génisse s’appuie désormais sur un outil de prédiction de la croissance entre 0 et 4 mois : GPS (Growth Prediction Simulator). Ce module permet d’évaluer l’efficacité du programme alimentaire complet chez le veau en vérifiant la complémentarité entre l’aliment lacté et l’aliment concentré starter. Un premix complet est proposé pour améliorer les performances par l’appétence ainsi que l’immunité digestive et pulmonaire. 

Hall 8, Stand B23

Nor-Feed lance des extraits de plantes prêts à l'emploi

Nor-Feed présente sa nouvelle gamme de compléments alimentaires prêts à l'emploi : la gamme Care, fruit de l'acquisition récente de Carephyt par Nor-Feed, et de 20 années d'expertise de Nor-Feed dans l'utilisation d'extraits de plantes pour la santé et la nutrition animale.

La gamme Care de Nor-Feed se compose de produits prêts à l'emploi, formulés à partir d'extraits naturels de plantes, destinés à améliorer la vitalité des élevages. Adaptées à l'agriculture biologique, ils ont démontré leur efficacité pour améliorer le bien-être des animaux en période de stress ou dans des situations difficiles. L'objectif de cette gamme est de permettre une utilisation directe de ces extraits de plantes puissants en élevage, offrant ainsi une plus grande flexibilité et une plus grande commodité aux éleveurs.

Le Care Start assure un démarrage sécurisé pour les jeunes animaux, le Care Boost régule la flore digestive, Care Aerial est spécialement conçu pour les problèmes respiratoires, et le Care Zen apaise naturellement les animaux et contribue à leur bien-être.

De nombreuses études scientifiques et essais terrain ont démontré l'efficacité des extraits utilisés par Nor-Feed, notamment les extraits de raisin, d'agrumes, de mélisse et combinaisons spécifiques de plantes riches en saponines.

Hall 9, Stand A30

Bewi-Lacto+ Leci-M, complément alimentaire des vaches pour le début de lactation

La société de spécialités alimentaires allemande Bewital agri présente Bewi-Lacto+ Leci-M, pour les vaches laitières à haut rendement en début de lactation qui font face à une carence énergétique et à un stress métabolique hépatique. Ce produit contient des ingrédients naturels pour favoriser le métabolisme hépatique et réduire le stress. «Les graisses végétales pures à haute densité énergétique sont fournies sous une forme stable dans le rumen. La lécithine fournit de la choline naturelle pour soutenir le métabolisme du foie, tandis que la méthionine protégée joue un rôle essentiel», détaille le fabricant.

Hall 9, Stand A19

Altilis Nutrition Animale lance un nouveau phosphate bicalcique

Un nouveau procédé fait l'actualité chez Altilis Nutrition Animale. Spécialiste des ingrédients et des additifs destinés à l’alimentation animale, Altilis Nutrition Animale lance en France et à l’export, DCP EG, un phosphate bicalcique dihydraté issu d’un procédé technologique innovant valorisant différentes qualités de roches et optimisant le coût de l’élimination des résidus. Ce produit présente de nombreux avantages par rapport à la forme anhydre. Il se présente sous forme de poudre cristalline, à la composition stable et avec une bonne coulabilité. Il a également une très bonne digestibilité.

Hall 9, stand C59

Dairy Exp'er désormais accessible aux robot de traite

Le groupe ADM annonce que l'outil Dairy Exp'er est désormais accessible aux robots de traite.
Il permet de récupérer de façon automatique les données du contrôle laitier et désormais les données issues des robots de traite pour en faire une analyse simple et interprétée qui permet au technicien d’identifier rapidement les leviers d’actions et de proposer des solutions ciblées basées sur les résultats réels de production des animaux.

L'outil Dairy Exp'er est dédié aux nutritionnistes et permet d'analyser sous différents aspects les résultats de la production laitière, de mieux comprendre les performances du troupeau liées à la nutrition, d'anticiper les changements et de mettre en place des plans d'action personnalisés avec les éleveurs.

Hall 5, Stand C61

 

Notre sélection Traite

Milkrite-Interpuls lance deux nouveaux manchons trayeurs

La gamme Ultraliner s’enrichit de deux nouveaux manchons trayeurs adaptés aux systèmes de traite robotisés. Ils associent débit élevé et préservation de la santé des vaches. Les nouveaux manchons trayeurs MI AMS conçus pour la traite robotisée seront disponibles à partir du 1er octobre en forme ronde (Ultraliner RLC) et triangulaire (Ultraliner TLC). Les deux manchons peuvent être ventilés ou non. Ils ne sont disponibles que par l'intermédiaire du service RPS (Robot Performance Service).

Hall 11, Stand A11
 

Les nouveautés pour la santé des vaches

Un nouveau bolus calcium pour les fièvres de lait

Vital Concept propose un nouveau bolus calcium contenant du lithothamne et des coquilles marines calcaires. Ces deux matières premières sont reconnues comme sources nobles et hautement disponibles en calcium selon la société. L’administration de deux bolus par vache permet d’apporter l’équivalent de 53 grammes de calcium, entièrement libérés en moins de 24h. Ce Bolus participe donc à la réduction du risque de fièvre vitulaire au moment du vêlage. Il est utilisable en agriculture biologique. Bolus conditionnés par deux dans un sachet et un carton de 12 unités, tous les deux compostables.

Hall 9, Stand C56

FeedStim pour améliorer la résilience par les plantes

Le Groupe CCPA a développé des solutions nutritionnelles, valorisant un extrait breveté de Scutellaria Baïcalensis, au service de l'efficience et de la résilience des animaux. Feedstim Dairy est une solution brevetée à base de plantes spécialement sélectionnées en vue d'améliorer la résilence des animaux d'élevage. Son action consiste à renforcer la protection des cellules épithéliales mammaires et à augmenter leur prolifération. À la clé, une amélioration de la production laitière annoncée de 6,6  %. L'utilisation de FeedStim Dairy sur des grands troupeaux aux Etats-Unis pendant la phase de tarissement et de lactation conforte cette augmentation de production et indique qu'il y a moins d'évènements sanitaires et de réforme précoce avant 2 mois de lactation. Sans impact sur l'ingestion. Cette meilleure résilience est donc associée à une meilleure efficience alimentaire.

Hall 9, Stand A20

 

Les nouveautés Batîments d'élevage

La logette Dreamstall offre plus de liberté aux vaches

La société Cowhouse présente son nouveau modèle de logette Dreamstall, où la barre au garrot et les séparations de logette sont remplacées par des éléments offrant plus de liberté pour des positions naturelles de la vache, debout et couchée.

La barre au garrot a été remplacée par deux corps sphériques avec un espace de 40 cm de large entre les deux. « Lorsqu’une vache entre dans la stalle, elle touche les deux corps avec ses épaules à l’extrémité de la stalle. Elle ne s’avance pas trop. De cette façon, la stalle restera propre. Elle peut bouger librement sa tête de haut en bas, de droite à gauche sans aucune limitation. Les vaches peuvent désormais se tenir debout, la tête haute », décrit l’entreprise.

Lorsqu’une vache entre dans la stalle, « elle sera positionnée directement entre les deux cadres de guidage jusqu’à ce qu’elle se couche. Elle se couchera donc en ligne droite dans la stalle. Une fois couchée, elle ne touche aucune cloison et dispose de beaucoup d’espace autour d’elle ».

Avec plus d’espace par vache, Cowhouse reconnaît qu’il s’agit d’un investissement, mais estime qu’avec un bien-être amélioré, « les vaches rembourseront l’investissement grâce à une meilleure santé et à une vie plus longue ».

Hall 11, Stand A13

Hydrobrum', pour brumiser de petites surfaces en élevage

La société Hydroclean présente la brumisation Hydrobrum' comme un dispositif facile et rapide à monter, adaptée aux petites et moyennes surfaces. L’Hydrobrum’est disponible en 4 l/min ou 10 l/min, avec des kits de 15 à 120 buses. Cette année, Hydroclean a aussi développé un Hydrobrum’ en 2l/min, sans le capot inox, pour les plus petites surfaces. « Chaque kit comprend tout le matériel nécessaire pour monter votre réseau vous-même. Notre kit est facile à installer. Pas besoin de compétences techniques avancées ni d’outils complexes. Nous vous fournissons des instructions claires et un support technique si nécessaire », expose l’entreprise.

Hall 4, Stand B67

Agriest commercialise un tapis caoutchouc antidérapant et drainant

Installé dans les zones de circulation, le revêtement Profidrain associe canaux de drainage, zones abrasives et surface anti-dérapantes. Conçu par Kraiburg, Profidrain possède une surface incurvée avec double pente d'environ 6% vers les canaux. Cette caractéristique favorise la séparation des liquides et des fèces diminuant ainsi les émanations d’ammoniac. « Combiné à un raclage toutes les 2h, le tapis assure le séchage rapide des onglons favorisant leur bonne santé », selon Agriest. La surface optiGrip, avec son abrasif à base de corindon, permet de limiter le risque de glissades et « régule la forme correcte des onglons grâce à une abrasion optimisée ».

Hall1, Stand F72

Lubratec Smart, un outil pour gérer la ventilation de la stabulation

La société Huesker présente un outil qui permet le pilotage des différents systèmes de ventilation, et qui repose sur les données météo et d'ambiance du bâtiment.Lubratec Smart est une gestion intelligente et synchronisée des différents systèmes de ventilation : rideaux, brasseurs "Reverse" et gaines de ventilation Lubratec Tube air. Ainsi que de l’éclairage LED. La gestion repose sur un modèle en trois phases : Froide, Confort et Chaude. Elle est ainsi adaptée aux périodes de l’année. Avec le Lubratec Smart Pad relié à la Box Internet de l’éleveur, Huesker peut intervenir à distance pour établir un diagnostic face à un problème mécanique ou électrique.

Smart propose trois formules possibles à l’éleveur : soit pour le pilotage automatique des systèmes en fonction des données météo extérieure ; soit pour le pilotage automatique des systèmes en fonction des données météo extérieure, croisées avec les données d’ambiance au sein du bâtiment ; soit pour analyser l’ambiance au sein du bâtiment pour aider à la décision en vue de l’amélioration de l’ambiance (achat de systèmes de ventilation).

Hall 7 - Stand B23

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

<em class="placeholder">Graphique sur l&#039;évolution des prix des vaches de réforme notée O, dans 4 pays de l&#039;UE : France, Allemagne, Irlande et Pologne. </em>
Viande bovine : les prix des vaches laitières et des jeunes bovins lait se stabilisent début novembre

En France, après une baisse continue depuis fin août, les cours des réformes laitières O s’étaient stabilisés début novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière