Sodiaal s'engage dans la production de lait bas carbone
En s'appuyant sur l'outil d'autodiagnostic SelfCO2, Sodiaal ajoute une nouvelle brique à sa démarche de développement durable La Route du Lait.
En s'appuyant sur l'outil d'autodiagnostic SelfCO2, Sodiaal ajoute une nouvelle brique à sa démarche de développement durable La Route du Lait.
Valoriser le savoir-faire de ses 12 600 adhérents. Tel est l'objectif de Sodiaal en mettant en accès direct sur son site internet producteursdelaitsodiaal.fr l'outil d'autodiagnostic de l'empreinte carbone Self CO2. Cet outil, développé par l'Institut de l'élevage, est "une première marche dans la démarche bas carbone, souligne Gaïd Péton, en charge du développement de la Route du Lait. Il permet de calculer en une trentaine de minutes l'empreinte carbone nette de l'atelier laitier et ses contributions positives (personnes nourries par an, kilos de carbone stockés par an, et hectares de biodiversité entretenus) (voir p...)". Pas de compte spécifique à créer: "tout adhérent, sur la base du volontariat, peut accéder à l'aide de ses identifiants au tableau de bord. Nous nous voulons facilitateurs." Un accompagnement à la lecture du bilan sera fait par le conseiller lait Sodiaal pour envisager des pistes d'optimisation, à l'occasion notamment de l'audit réalisée tous les trois ans dans chaque exploitation engagée dans la route du Lait. Un dispositif de communication/promotion (portes ouvertes...) sera par ailleurs déployé dans chacune des huit régions Sodiaal.
Un outil qui amène des idées pour l'exploitation
"Cet autodiagnostic est un moyen pour notre coopérative de répondre à la demande sociétale et de capter de nouveaux marchés. C'est aussi l'opportunité de parler de notre production en contributions positives," a argumenté Christophe Vermet, membre du Pôle Sociétaires de Sodiaal (1). Il y voit également un intérêt économique : "il existe un lien fort entre la diminution des émissions de carbone et notre marge". L'outil est simple et interactif: "on peut simuler nous-mêmes des évolutions. Si par exemple je diminue l'âge au vêlage de mes génisses, je vois quel sera l'impact sur le bilan carbone. SelfCO2 ne doit pas être vu comme un document administratif mais plutôt comme un outil qui amène des idées!"
La réduction des émissions de CO2 sera collectivement mise en avant
Aucune bonification n'est prévue pour récompenser les élevages les plus performants. Les efforts réalisés dans les élevages pour réduire les émissions de CO2 seront collectivement mis en avant. En se mettant en ordre de bataille pour améliorer son bilan carbone, Sodiaal veut donner des arguments à toutes ses marques, notamment à l'international. 'Il nous faut rechercher de la valeur ajoutée et nous différencier par rapport à nos concurents en mettant en avant le savoir-faire des adhérents de la coopérative," argumente Damien Lacombe, président de Sodiaal. "Ceci est une première étape". Sodiaal travaille sur "une 'Route du Lait connectée' pour développer du lien avec les consommateurs. Nous voulons capitaliser sur ce qui fait notre différence en tant que coopérative nationale, mettre en avant la diversité de nos laits et de nos territoires, et nous positionner comme outil de sécurisation de la production dans toute la France."