Aller au contenu principal

Sodiaal s'engage dans la production de lait bas carbone

En s'appuyant sur l'outil d'autodiagnostic SelfCO2, Sodiaal ajoute une nouvelle brique à sa démarche de développement durable La Route du Lait.

Gaïd Péton, en charge de La Route du Lait. " Cet outil permettra à Sodiaal de mieux valoriser le travail réalisé au quotidien par les éleveurs qui font évoluer leurs pratiques."
© A. Conté

Valoriser le savoir-faire de ses 12 600 adhérents. Tel est l'objectif de Sodiaal en mettant en accès direct sur son site internet producteursdelaitsodiaal.fr l'outil d'autodiagnostic de l'empreinte carbone Self CO2. Cet outil, développé par l'Institut de l'élevage, est "une première marche dans la démarche bas carbone, souligne Gaïd Péton, en charge du développement de la Route du Lait. Il permet de calculer en une trentaine de minutes l'empreinte carbone nette de l'atelier laitier et ses contributions positives (personnes nourries par an, kilos de carbone stockés par an, et hectares de biodiversité entretenus) (voir p...)".  Pas de compte spécifique à créer: "tout adhérent, sur la base du volontariat, peut accéder à l'aide de ses identifiants au tableau de bord. Nous nous voulons facilitateurs."  Un accompagnement à la lecture du bilan sera fait par le conseiller lait Sodiaal pour envisager des pistes d'optimisation, à l'occasion notamment de l'audit réalisée tous les trois ans dans chaque exploitation engagée dans la route du Lait. Un dispositif de communication/promotion (portes ouvertes...) sera par ailleurs déployé dans chacune des huit régions Sodiaal.

Un outil qui amène des idées pour l'exploitation

"Cet autodiagnostic est un moyen pour notre coopérative de répondre à la demande sociétale et de capter de nouveaux marchés. C'est aussi l'opportunité de parler de notre production en contributions positives," a argumenté Christophe Vermet, membre du Pôle Sociétaires de Sodiaal (1).  Il y voit également un intérêt économique : "il existe un lien fort entre la diminution des émissions de carbone et notre marge". L'outil est simple et interactif: "on peut simuler nous-mêmes des évolutions. Si par exemple je diminue l'âge au vêlage de mes génisses, je vois quel sera l'impact sur le bilan carbone. SelfCO2 ne doit pas être vu comme un document administratif mais plutôt comme un outil qui amène des idées!"

La réduction des émissions de CO2 sera collectivement mise en avant

Aucune bonification n'est prévue pour récompenser les élevages les plus performants. Les efforts réalisés dans les élevages pour réduire les émissions de CO2 seront collectivement mis en avant. En se mettant en ordre de bataille pour améliorer son bilan carbone, Sodiaal veut donner des arguments à toutes ses marques, notamment à l'international. 'Il nous faut rechercher de la valeur ajoutée et nous différencier par rapport à nos concurents en mettant en avant le savoir-faire des adhérents de la coopérative," argumente Damien Lacombe, président de Sodiaal. "Ceci est une première étape". Sodiaal travaille sur "une 'Route du Lait connectée' pour développer du lien avec les consommateurs. Nous voulons capitaliser sur ce qui fait notre différence en tant que coopérative nationale, mettre en avant la diversité de nos laits et de nos territoires, et nous positionner comme outil de sécurisation de la production dans toute la France."

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière