Aller au contenu principal

[Sélection] un index « trayons supplémentaires » dans les tuyaux en Montbéliarde

41 % des femelles pointées en 2019/2020 ont au moins un trayon supplémentaire. La sortie d’un index sur ce caractère est prévue en 2022 annonce Montbéliarde Association.

© Montbéliarde association

Source de problèmes à la traite, de risques de mammite ou de frein à l’exportation de Montbéliardes dans certains pays, les trayons supplémentaires ne présentent que des inconvénients. « Certaines lignées sont beaucoup plus touchées que d’autres », précise Philippe Maitre, le directeur de Montbéliarde Association.

Fort de ce constat, la race a démarré des travaux en collaboration avec des chercheurs d’Allice/INRAE en 2018, avec l ’espoir d’aboutir à l’indexation de ce caractère. Ce sera le cas en 2022. « Les progrès par la voie génétique sont potentiellement importants et rapides car le caractère a une héritabilité élevée (h2 = 0,39) », explique Philippe Maitre.

Un index utile mais pas prioritaire

Mais, étant donné la fréquence élevée des trayons supplémentaires chez les femelles montbéliardes, l’éradication de ce caractère n’est pas souhaitable à court et moyen termes. « Cette éradication se ferait au détriment de la variabilité génétique et du progrès génétique sur des caractères d’intérêt économique supérieur », souligne Philippe Maitre.

Pour en savoir plus : Trayons supplémentaires : indexation imminente – Planet’Montbéliarde janvier 2021 -

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière