Aller au contenu principal

Sélection génétique : Avec la nouvelle méthode Single Step, un taureau montbéliard sur deux sort du Top 100 en lait

En montbéliarde, le lait et la longévité sont les caractères les plus impactés par le passage au Single Step. Il faudra en tenir compte dans le choix des taureaux et femelles.

Suite au passage à la méthode Single Step, les éleveurs devront modifier leurs critères de choix de taureaux.
Suite au passage à la méthode Single Step, les éleveurs devront modifier leurs critères de choix de taureaux.
© F. Mechekour

La comparaison entre la sortie de décembre 2021 et celle d’avril 2022 est d’autant plus complexe qu’au passage à la nouvelle méthode d’évaluation génétique Single Step s’ajoutent les changements de la formule de l’ISU et des index de synthèse morphologie, santé de la mamelle, repro…

Pour contourner le problème, Antoine Rimbault, responsable technique de Montbéliarde Association, a resserré son analyse sur l’évolution de certains index élémentaires (production, taux…). Il en ressort que le lait et la longévité sont deux caractères fortement impactés par le passage au Single Step.

« En lait, seulement la moitié des taureaux présents dans le Top 100 en décembre 2021 y sont restés en avril 2022. » La moyenne des index lait du Top 100 a progressé de 983 kg à 1 486 kg, soit un bond de 500 kg de lait. « Le meilleur index lait était à 1 650 kg en décembre 2021. Il a augmenté à 2 022 kg en avril 2022 », souligne Antoine Rimbault. « Si les éleveurs veulent marquer le lait, ils ont intérêt à augmenter la barre pour choisir les taureaux car nous pouvons considérer qu’un taureau qui était à 1 000 kg auparavant est passé à 1 500 kg avec le Single Step. »

Un gain de plus de 500 kg en lait

Ce gain en lait se retrouve chez les taureaux ayant un ISU d’au moins 150 points. La moyenne de leur index lait a progressé de 637 kg à 1 082 kg entre les deux sorties. En longévité, seulement 26 taureaux sont restés dans le Top 100. La moyenne de l’index longévité des taureaux du Top 100 a progressé de 1,28 à 2,05 entre les deux sorties. En revanche, l’impact du Single Step sur les taux est modéré. Plus de 80 % des taureaux sont en effet restés dans le Top 100 du TP et TB. La tendance est intermédiaire pour les cellules (69 % de taureaux en commun) et la taille (71 %). « La morphologie n’est pas trop impactée par le Single Step », conclut Antoine Rimbault.

Lire aussi : L’évaluation génétique passe en mode Single Step

Le saviez-vous ?

Concernant l’aptitude bouchère, les trente-sept nouveaux taureaux montbéliards, sans filles dans leur index, sont indexés en moyenne à 102,6 lors de la sortie d’avril. « Plus de 60 % ont un index supérieur à cette moyenne. » La valeur moyenne de cet index chez les taureaux du Top 10 en ISU est passée de 97,8 en décembre à 103,5 en avril. « Cela montre que les entreprises de sélection avaient bien anticipé l’évolution du poids accordé à l’aptitude bouchère dans l’ISU. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière