Aller au contenu principal

[Sélection] Evolution renforce ses alliances en Europe

Evolution, Masterrind (Allemagne) et Viking genetics (Pays scandinaves) vont créer le 1 er janvier une nouvelle coopérative en génétique bovine lait et viande dénommée Arcowin.

© Arcowin

« À partir du 1er janvier, Arcowin soutiendra les programmes de sélection laitiers et allaitants d'Evolution, Masterrind, et Vikinggenetics, avec pour objectif principal d'assurer le meilleur progrès génétique possible », annoncent les trois partenaires fondateurs dans un communiqué. Ces derniers sont implantés au Danemark, en Allemagne, Finlande, France et Suède et représentent 53 000 éleveurs.

 «Nous pensons qu'en combinant les ambitions, l'expertise et le devoir de soutenir les secteurs du lait et de la viande, la voie est tracée pour qu'Arcowin puisse jouer un rôle clé dans le développement à venir de ces filières, avec d’éventuels partenaires supplémentaires. Les trois organisations utiliseront Arcowin afin de mieux tirer parti de leurs ressources génétiques et leurs investissements », déclare M. Vincent Rétif, Président du conseil.

Concrètement, Arcowin échangera toutes les informations génétiques entre toutes les races et tous les pays. « La nouvelle coopérative pourra identifier les meilleurs animaux, et ainsi maximiser le gain génétique dans tous les programmes de sélection conduits par les partenaires d'Arcowin. La génétique laitière sera toujours évaluée et commercialisée sur les bases d’indexation existantes » précisent les partenaires.

« A l’avenir, Arcowin coordonnera et alignera les activités de R&D entre les trois partenaires fondateurs, afin d’optimiser les travaux et de partager les avancées qui en résultent avec les adhérents et les clients », déclare le Dr Josef Pott, le Directeur Général d'Arcowin.

Les trois partenaires continueront cependant à opérer séparément dans les domaines de leur administration, de la production, du marketing et des ventes, et conviennent d'étudier d'autres synergies de collaboration.

 

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

Les désileuses automotrices achetées en individuel gagnent du terrain.
Ration des vaches laitières et des génisses : avez-vous investi en individuel dans une désileuse automotrice ?

Avec l'agrandissement des exploitations, le marché de la désileuse individuelle a le vent en poupe, au détriment des Cuma. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière