Aller au contenu principal

[Sélection] Evolution consolide son positionnement en Europe

Evolution, Masterrind (Allemagne) et VikingGenetics (Pays scandinaves) envisagent de fusionner en 2022 pour renforcer la qualité de leurs schémas de sélection, de leur gamme de taureaux…  

© Arcowin

Les trois entreprises de sélection ont créé une coopérative commune dénommée Arcowin en décembre 2020. Elles ont franchi un nouveau cap dans leur rapprochement en avril dernier en annonçant leur projet de fusion partielle. L’objectif est de mettre en commun des activités de création génétique (mises en commun de pères à taureaux…), de production et de ventes à l’international. Les doses de semence des taureaux des catalogues de Masterring et VickingGenetics ne transiteront donc plus par la filiale d’importation Gen’France. Les taureaux Arcowin seront directement intégrés à l’offre d’Evolution et de ses coopératives partenaires.

Les index de synthèse nationaux seront conservés

Par ailleurs, les index de synthèse nationaux (ISU, RZG en Allemagne…) seront conservés pour tenir compte de la diversité des orientations de sélection. Il en sera de même pour les méthodes employées pour le sexage de la semence. La mise en œuvre de cette fusion est cependant conditionnée à l'obtention des approbations réglementaires pour prendre effet le 1er janvier 2022.

Ce projet de fusion ne doit pas en occulter un autre annoncée en novembre 2020. Evolution, BCEL-Ouest, GDS Bretagne et CopAvenir vont en effet fusionner pour donner naissance à une nouvelle coopérative le 1er juillet. Dénommée temporairement Innoval (nom de la filiale créée par les quatre entités en 2017), cette nouvelle coopérative rassemblera les activités de chacun des partenaires : services en génétique, reproduction, santé et conseil en élevage. Innoval prendra le relai d’Evolution pour diffuser la génétique d’Arcowin, d’Umotest pour la Montbéliarde, de BGS Création pour la Brune, d’Auriva-élevage pour l’Inra 95…

Lire aussi : Evolution passe à la vitesse supérieure pour produire des embryons in-vitro

 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Christian et Bernard Le Corre : « Nous cherchons à produire le plus de lait possible avec de l’herbe et sans concentrés. »</em>
Revenu : « Nous dégageons plus de 4 Smic par UMO avec du pâturage toute l’année en système laitier bio dans le Finistère »

Au Gaec Le Corre, dans le Finistère, l’objectif est simple : optimiser la production laitière avec ce qu’offre le…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

<em class="placeholder">tondeuse de golf bricolée pour nettoyer les logettes des vaches laitières</em>
Astuce d'éleveur : une tondeuse de golf pour nettoyer les logettes des vaches laitières

Maxime Daragon, l’un des trois associés du Gaec 3 D, dans l’Orne, a bricolé une tondeuse de golf pour nettoyer les logettes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière