Aller au contenu principal

[Sélection] Evolution consolide son positionnement en Europe

Evolution, Masterrind (Allemagne) et VikingGenetics (Pays scandinaves) envisagent de fusionner en 2022 pour renforcer la qualité de leurs schémas de sélection, de leur gamme de taureaux…  

© Arcowin

Les trois entreprises de sélection ont créé une coopérative commune dénommée Arcowin en décembre 2020. Elles ont franchi un nouveau cap dans leur rapprochement en avril dernier en annonçant leur projet de fusion partielle. L’objectif est de mettre en commun des activités de création génétique (mises en commun de pères à taureaux…), de production et de ventes à l’international. Les doses de semence des taureaux des catalogues de Masterring et VickingGenetics ne transiteront donc plus par la filiale d’importation Gen’France. Les taureaux Arcowin seront directement intégrés à l’offre d’Evolution et de ses coopératives partenaires.

Les index de synthèse nationaux seront conservés

Par ailleurs, les index de synthèse nationaux (ISU, RZG en Allemagne…) seront conservés pour tenir compte de la diversité des orientations de sélection. Il en sera de même pour les méthodes employées pour le sexage de la semence. La mise en œuvre de cette fusion est cependant conditionnée à l'obtention des approbations réglementaires pour prendre effet le 1er janvier 2022.

Ce projet de fusion ne doit pas en occulter un autre annoncée en novembre 2020. Evolution, BCEL-Ouest, GDS Bretagne et CopAvenir vont en effet fusionner pour donner naissance à une nouvelle coopérative le 1er juillet. Dénommée temporairement Innoval (nom de la filiale créée par les quatre entités en 2017), cette nouvelle coopérative rassemblera les activités de chacun des partenaires : services en génétique, reproduction, santé et conseil en élevage. Innoval prendra le relai d’Evolution pour diffuser la génétique d’Arcowin, d’Umotest pour la Montbéliarde, de BGS Création pour la Brune, d’Auriva-élevage pour l’Inra 95…

Lire aussi : Evolution passe à la vitesse supérieure pour produire des embryons in-vitro

 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

silos de coproduits
Alimentation animale : halte aux idées reçues sur les coproduits
Localement, il est possible de jouer davantage la carte des coproduits pour alimenter les troupeaux de vaches laitières. Pourtant…
Carte de la zone régulée FCO 3, en date du 6 novembre 2024.
FCO 3 : l'Isère, le Maine-et-Loire et le Puy-de-Dôme touchés à leur tour

A date de mercredi 6 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 311 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière