Aller au contenu principal

Politique laitière
Quatre nouvelles mesures pour la campagne 2007/2008

La mutualisation de fin de campagne permettant de garantir à tous un seuil de remboursement minimum est portée de 10 % à 15 %.


Le 12 décembre dernier, les membres du Comité « lait de vache » de l´Office de l´Élevage ont proposé une nouvelle adaptation des mesures conjoncturelles de fin de campagne 2007/2008. Dans un contexte de marchés toujours porteur, les familles de l´interprofession laitière ont souhaité adapter à nouveau les mesures de campagne pour mieux prendre en compte aussi bien la situation des producteurs que celles des entreprises. Après des débats par moment houleux entre les différents collèges de producteurs, l´administration a décidé de retenir les propositions des familles de l´interprofession, qui ont été validées le 17 décembre par le ministre.
Le forfait de remboursement « petit producteur », cumulable cette campagne avec les allocations provisoires, est porté de 7000 litres à 10 000 litres.©F. Mechekour / Archives

1 - Le forfait de remboursement « petit producteur », cumulable cette campagne avec les allocations provisoires, est porté de 7000 litres à 10 000 litres. Il avait déjà été décidé au cours de la campagne de porter le seuil « petit producteur » de 100 000 à 140 000 litres.
2 - La mutualisation de fin de campagne permettant de garantir à tous un seuil de remboursement minimum est portée de 10 % à 15 %. Ainsi, un producteur bénéficiant d´une allocation provisoire de sa laiterie de 12 % pourra produire jusqu´à 15 % de son quota sans pénalités. Rappelons par ailleurs que les entreprises ont la capacité de prêter jusqu´à 20 % d´allocations provisoires pour la campagne en cours.
3 - Les producteurs touchés par la fièvre catarrhale ovine bénéficieront d´un forfait complémentaire de remboursement de 10 000 litres. Des précisions ultérieures devraient être apportées sur la mécanique précise d´éligibilité par le ministère dans les prochaines semaines.
4 - Pour les dons de lait, la FNPL a demandé à ce que le forfait pouvant rentrer dans ce dispositif soit porté de 1500 à 3000 litres. Dans le même temps, la date limite de notification des dons serait décalée du 15 février au 31 mars de la campagne.
Attention, ces mesures ne préjugent pas de celles qui seront prises pour la campagne 2008/2009.

Les plus lus

Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
passage d'un rouleau de type cultipacker
Cinq questions à se poser pour réussir ses semis de prairie

Face aux risques d'échec des semis de prairie, Arvalis, les chambres d’agriculture et l’AFPF font le point sur les…

Dégâts de campagnols terrestres dans une prairie dans le Cantal. Ravageurs de cultures. ravageur. rongeur.
PAC et prairies sensibles : des possibilités de retournement élargies
Cet été, le gouvernement a envoyé à Bruxelles ses propositions d’assouplissement de la conditionnalité encadrant les prairies…
FCO 3 : près de 2 000 foyers recensés mi-septembre

A date de jeudi 12 septembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 1 929 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Robot de traite Lely
« Grâce aux robots, je me recentre sur mon troupeau »

En Mayenne, Fabien Lepoder est équipé de deux robots de traite et d’un robot d’alimentation. Ces installations lui permettent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière