Aller au contenu principal

Qualité du lait : Infolabo fait peau neuve

Le Cniel a sorti une version rénovée de l’outil informatique Infolabo. Nouveautés : une appli et des alertes selon des seuils définis par l’éleveur.

Page d'accueil d'Infolabo
© Cniel

L’outil informatique Infolabo a été rénové et présente de nouvelles fonctionnalités. Il est désormais disponible en application mobile.

Chaque éleveur pourra définir des seuils d’alerte personnalisés par critère et de demander des notifications dès que les résultats sont disponibles. Et pour suivre l’évolution dans le temps d’un critère, les résultats d’analyse de lait pourront être représentés sous forme graphique. Il conservera en mémoire jusqu’à cinq ans d’analyses.

Infolabo permet aux éleveurs de consulter et de recevoir les résultats de leurs analyses de lait dans le cadre du paiement du lait à la qualité, sur les critères teneur en germes, cellules somatiques, matière grasse, matière protéique et recherche de résidus d’antibiotique. Il permet aux acheteurs de lait (laiterie, coopérative de collecte, SA…) de consulter les résultats d’analyse des éleveurs à qui ils achètent le lait.

Des alertes personnalisées

« L’outil répond bien à nos besoins. Nous recevons des laboratoires les résultats d’analyse de chaque exploitation à qui nous achetons le lait, et un récapitulatif de chaque mois. La nouvelle version d’Infolabo nous permet de rechercher plus facilement et de retrouver plus rapidement une exploitation. La présentation graphique permet de visualiser plus rapidement l’évolution de la qualité pour une exploitation donnée, jusqu’à deux critères simultanément », détaille un petit acheteur privé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

<em class="placeholder">Graphique sur l&#039;évolution des prix des vaches de réforme notée O, dans 4 pays de l&#039;UE : France, Allemagne, Irlande et Pologne. </em>
Viande bovine : les prix des vaches laitières et des jeunes bovins lait se stabilisent début novembre

En France, après une baisse continue depuis fin août, les cours des réformes laitières O s’étaient stabilisés début novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière